Démence : d’ici à 2040, un nombre de cas supérieur de 42% par rapport aux estimationsAdobe Stock
Sommaire

“Avec le vieillissement de la population mondiale, le nombre de personnes atteintes de démence devrait tripler et passer ainsi de 50 millions actuellement à 152 millions d'ici à 2050”, indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Un chiffre alarmant, qui a par ailleurs été revu à la hausse, du moins pour l’Angleterre et le Pays-de-Galles, par une étude publiée dans le numéro de novembre de la revue The Lancet Public Health. D’après cette étude, dans cette zone géographique, jusqu’à 1,7 million de personnes pourraient être atteintes de démence d’ici à 2040, ce qui est 42% de plus que ce qui était initialement prévu.

Démence : une nette augmentation des cas dans 20 ans

De précédentes études, basées sur des données allant jusqu’à 2010, avaient montré que l’incidence de la démence avait baissé dans les pays riches. Cependant, cette nouvelle étude indique que l’incidence de cette pathologie a commencé à s’accroître en Angleterre et au Pays-de-Galles après 2008. Selon les anciennes estimations, dans cette zone géographique, le nombre de personnes atteintes de démence devait s’accroître de 1,2 million de personnes d’ici à 2040. L’étude parue dans The Lancet Public Health réévalue ce chiffre à 1,7 million.

Pour arriver à ces résultats, les auteurs de l’étude ont examiné les données médicales de personnes âgées de plus de 50 ans datant de 2002 à 2019. Ces informations sont issues de la “English Longitudinal Study of Aging” (ELSA), ou étude longitudinale anglaise sur le vieillissement en français, une base de données récoltées auprès d'un échantillon représentatif de la population anglaise.

Démence : le taux d’incidence avait baissé, mais il augmente de nouveau

Les scientifiques ont ainsi découvert que le taux d’incidence de démence (la mesure du pourcentage de la population atteinte de démence dans chaque groupe d’âge) a décru de 28,8% entre 2002 et 2008. Cependant, il a augmenté de 25,2% entre 2008 et 2016. Surtout, les chercheurs ont réalisé que les disparités dans les taux d’incidence de démence avaient augmenté entre les groupes selon leur niveau d’éducation : chez les personnes avec le moins grand niveau d’éducation, le déclin de ce taux était plus lent entre 2002 et 2008, et l’augmentation était plus rapide après 2008.

Si l’incidence du taux de démence augmente désormais aussi vite que ce qui a été observé entre 2008 et 2016 (soit 2,8% d’augmentation par an), les chercheurs estiment que le nombre de personnes atteintes de démence en Angleterre et au Pays-de-Galles atteindra 1,7 million d’ici à 2040.

Démence : vers une progression inéluctable ?

“C’est choquant de penser que le nombre de personnes souffrant de démence d’ici à 2040 pourrait être supérieur de 70% à ce que l’incidence de la démence serait si elle avait continué à décliner”, a réagi dans un communiqué de presse l'auteur principal de l’étude, le docteur en statistiques médicales Yuntao Chen.

Bonne nouvelle toutefois : une étude publiée dans la revue Nature Aging le 18 mai 2023 suggère qu’après la cinquantaine, avoir des relations sociales riches pourrait permettre de prévenir le risque de démence de 30 à 50%. Et pour cause : cela a pour effet d’accroître les réserves cognitives, et, grâce au maintien de l’activité cérébrale, cela peut réduire le stress et améliorer la santé cérébro-vasculaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.