Froid : 5 huiles essentielles pour eviter les rougeurs et apaiser sa peau

Vous prenez des couleurs chaque hiver ? Vos joues et le bout de votre nez rougissent assez facilement quand les températures se refroidissent ? Pas d’inquiétudes, c’est un phénomène tout à fait normal ! Les oreilles et les doigts n’y coupent généralement pas, et ont également tendance à rougir lorsqu’ils se confrontent au froid des saisons hivernales. Comment cela s’explique-t-il ?

Hiver : pourquoi la peau rougit-elle ?

L’une des caractéristiques de l’hiver se trouve justement dans la variation des températures, qui alternent constamment entre le chaud des intérieurs des foyers, et le froid de l’extérieur. Ce sont ces différences de températures qui constituent l’une des principales causes des rougeurs sur la peau. Les Hommes étant des êtres dits « homéothermes », nous conservons une température constante au sein de l’organisme, totalement indépendante du milieu environnant. Et c’est justement pour cette raison que les rougeurs apparaissent si facilement.

Le corps luttant pour maintenir son organisme au chaud, malgré le froid qui l’envahit, les vaisseaux sanguins des extrémités du corps se contractent et limitent la circulation sanguine. Finalement, la dilatation des vaisseaux qui intervient par la suite permet de faire remonter la température ! Mais tout cet afflux de sang, rapide et assez brutal, n’est pas sans conséquences : les extrémités se colorent et rougissent.

Comment apaiser la peau et ses rougeurs ?

Différents moyens existent pour apaiser ces rougeurs et éviter à la peau certains traumatismes liés aux températures extérieures. L’un des principaux conseils à donner lors des saisons froides se trouve du côté de… l’hydratation. En effet, la peau n’a pas les mêmes besoins durant l’hiver que durant l’été. Ainsi, pensez à hydrater votre peau au quotidien, sans oublier les mains et même la bouche. Par ailleurs, l’hiver, le corps a tendance à manquer de vitamines et de luminosité. Le mieux reste alors de lui offrir ce qui lui manque !

Il est essentiel d’adapter votre routine beauté à la saison. Préférez donc des crèmes dont les composants répondent à vos besoins du moment. Pensez également aux soins anti-rougeurs…

Dans le diaporama ci-après, Medisite vous liste les différentes huiles essentielles anti-rougeurs à utiliser cet hiver !

L'huile essentielle d’hélichryse

1/5
Froid : 5 huiles essentielles pour éviter les rougeurs et apaiser sa peau

Idéale pour lutter contre les rougeurs de la peau, ainsi que la couperose, l’huile essentielle d’hélichryse permet aux cellules capillaires vers lesquels le sang afflux de se fortifier et, ainsi, d’apaiser les rougeurs. Grâce à cette plante, le teint se voit rapidement unifié, et de manière naturelle !

L’huile essentielle de camomille matricaire

2/5
Froid : 5 huiles essentielles pour éviter les rougeurs et apaiser sa peau

Egalement connue sous la dénomination de « camomille allemande », l’huile essentielle de camomille matricaire est véritablement recommandée durant les saisons froides. Grâce à ses propriétés calmantes et apaisantes, la camomille matricaire exerce une influence anti-inflammatoire sur la peau, et soulage les rougeurs.

L'huile essentielle de cyprès

3/5
Froid : 5 huiles essentielles pour éviter les rougeurs et apaiser sa peau

L’huile essentielle de « Cyprès toujours vert » joue un rôle déterminant sur l’équilibre de la peau : grâce à son action décongestionnante, le système nerveux se voit véritablement apaisé et rééquilibré. La circulation du sang est donc favorisée et la délation des cellules de la peau s’en trouve atténuée. Tout cela permet d’apaiser les rougeurs de saison, la rosacée et même la couperose

L’huile essentielle de Ciste

4/5
Froid : 5 huiles essentielles pour éviter les rougeurs et apaiser sa peau

L’huile essentielle de Ciste est un véritable atout durant l’hiver. Allié beauté et santé, la plante de ciste possède des propriétés réparatrices qui ont pour action principale d’atténuer les différentes rougeurs du visage.

Voir la suite du diaporama

L’huile essentielle de Lavande

5/5
Froid : 5 huiles essentielles pour éviter les rougeurs et apaiser sa peau

L’huile essentielle de lavande fine est un indispensable à avoir chez soi. Apaisante et réparatrice, la lavande fine permet de soigner les irritations cutanées, mais également d’atténuer les différentes rougeurs du visage

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :