5 règles alimentaires pour maîtriser sa cellulite au naturel Adobe Stock
Sommaire

Véritable préoccupation dans l’esprit de nombreuses femmes, la cellulite est pourtant tout à fait naturelle. Toutefois, « nous ne sommes pas égaux face à la cellulite. Elle touche principalement les femmes - les femmes en surpoids mais aussi les femmes maigres. Si l’hérédité joue un rôle, une alimentation inadaptée et la sédentarité sont des facteurs de risque importants de son développement », explique le docteur Laurent Chevallier dans son livre « Vive les plantes », publié aux éditions Fayard.

Cellulite : elle concerne 9 femmes sur 10

Selon les estimations, environ 9 femmes sur 10 sont directement concernées par la cellulite. Plus connue sous la dénomination « d’effet peau d’orange », la cellulite se définit par l’augmentation massive du nombre ou de la taille de cellules graisseuses sur certaines zones. Cuisses, bras, ventre, fesses… La cellulite peut se loger à divers endroits du corps. Si elle ne constitue pas une fatalité, la « peau d’orange » reste tout de même extrêmement courante et s’invite chez une grande majorité des femmes.

Mais alors, peut-on s’en débarrasser ? Il est possible de réduire ou de contrôler sa cellulite. Pour ce faire, « la première étape consiste à accepter de donner ‘du temps au temps’, car il n’existe aucun moyen de réduire votre cellulite en un clin d’oeil et sans effort. Ne vous laissez pas abuser par des publicités trompeuses », confie le docteur Laurent Chevallier, médecin nutritionniste et botaniste.

Changer ses habitudes alimentaires : c’est le réflexe anti-cellulite numéro deux, que conseille le spécialiste en la matière, et « les plantes vont vous aider dans votre démarche ».

Conseil anti-cellulite n°1 : zoom sur le petit-déjeuner

Pour espérer réduire ou contrôler au mieux sa cellulite, le médecin nutritionniste conseille d’être particulièrement vigilant(e) sur le petit-déjeuner : « Un petit déjeuner suffisamment copieux puis un déjeuner équilibré donnent un sentiment de satiété qui évite de rechercher des calories tout au long de la journée, et notamment dans sa seconde partie. Trop de femmes prennent en effet un petit déjeuner insuffisant et un déjeuner inadapté», explique-t-il.

En effet, si le petit-déjeuner n’est pas suffisamment nourrissant le matin et que le déjeuner est également inadapté à vos besoins, vous subirez les effets de la fameuse « fringale » de fin de journée, qui survient généralement vers 16 ou 17 heures, et « qui vous poussera à rechercher des produits sucrés hautement énergétiques ». Finalement, ces compulsions alimentaires vont amèneront certainement cette culpabilité que la majorité connaît et qui pousse la tendance à vouloir reproduire le même schéma, pour combler un sentiment de frustration. « Il est indispensable de briser ce cercle vicieux », confie Laurent Chevallier.

Conseil anti-cellulite n°2 : gare au sucre

Le spécialiste en la matière conseille de ne pas consommer trop de produits contenant du sucre ajouté, le soir venu, « après 18 heures ». Boissons sucrées, pâtisseries, desserts transformés, friandises et autres yaourts aromatisés sont donc à éviter en fin de journée.

Du côté des plats salés, le docteur Chevallier invite à porter une attention particulière aux « plats prêts à consommer, industriels ou artisanaux, car nombreux sont ceux qui en contiennent beaucoup (Ndlr : du sucre ajouté). Vous devez lire les étiquettes et, avant tout, bien faire le distinguo entre les aliments naturellement sucrés comme les fruits ou le lait, que vous pouvez consommer sans problème, et les différents produits transformés avec sucres ajoutés », explique-t-il.

Conseil anti-cellulite n°3 : lumière sur les acides gras

Pour le docteur Laurent Chevallier, médecin nutritionniste et botaniste, il est vivement recommandé de consommer des acides gras le soir, et particulièrement les aliments contenant des Oméga-3. « Leur assimilation par les cellules du corps s’avère meilleure à ce moment-là, et ils pourraient favoriser l’amincissement », déclare-t-il.

Véritablement essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, les Oméga-3 « correspondent à un réel besoin physiologique », selon le spécialiste. Puissants anti-inflammatoires pour les cellules, les Oméga-3 présents notamment dans les poissons gras s’érigent en véritables alliés anti-cellulite.

« Tous les soirs, prenez une salade verte : elle vous apportera de la vitamine B9 (acide folique), nécessaire à la protection des vaisseaux sanguins, et si vous l'assaisonnez d'un mélange d'huile d'olive et de colza à parts égales elle sera des plus utiles à votre santé », conseille le docteur.

Conseil anti-cellulite n°4 : des protéines bienfaitrices

Pour le docteur Laurent Chevallier, médecin nutritionniste et botaniste, il est vivement recommandé de prendre des protéines « dites de bonne valeur biologique, c’est-à-dire contenant tous les acides aminés, le matin et le soir». Ces protéines, si elles sont « maigres », s’avèrent non seulement essentielles au bon fonctionnement de l’organisme mais elles s’érigeront également en véritables alliés anti-cellulite.

Yaourt nature, poisson, viande, fromage blanc… nombreuses sont les possibilités pour se faire plaisir tout en prenant soin de son corps. « Ces protéines, véritables matériaux de construction, sont particulièrement nécessaires pour la nuit, car c'est entre 2 heures et 4 heures du matin qu'a lieu l'essentiel des réparations des cellules », explique-t-il. Toutefois, le spécialiste conseille ces aliments « uniquement en petite quantité le soir, surtout si ce groupe d’aliments était déjà présent au repas de midi».

Conseil anti-cellulite n°5 : attention au sel

Le sel, et particulièrement le sodium qu’il contient, s’il est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, peut vite devenir nocif s’il est consommé en trop grande quantité. Ainsi, le docteur Laurent Chevallier conseille d’éviter « la consommation de mets trop salés, le sel attirant l’eau et favorisant sa rétention ».

Pour relever le goût de certains plats et, ainsi, s’éviter d’avoir la main trop lourde sur la consommation de sel, le spécialiste conseille de cuisiner avec « des plantes aromatiques, du poivre blanc ou diverses épices douces», ajoutant alors qu’une fois que vous aurez intégré ces règles essentielles dans votre quotidien, vous pourrez alors « vous orienter vers la prise de plantes pour réduire votre cellulite ». Ces dernières serviront alors à drainer l’organisme, améliorer la circulation veineuse et réduire les graisses.

mots-clés : cellulite, plante
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :