Les mots à éviter
On renonce à l'emploi de certains termes destructeurs.
Par exemple, on évite de dire "Je suis nulle !" à tout bout de champ. Le pense-t-on vraiment ? Non. Dans ce cas, on arrête d'être négative envers nous-même. On se respecte. Et pour commencer, on s'écoute. Lorsque l'on prononce des paroles nuisibles, hé bien, on les change.
La thérapeute Louise L. Hay souligne l'importance des mots et expressions. Ils influencent notre comportement et notre environnement. Ils participent à rendre notre vie plus harmonieuse et équilibrée.
Le bon conseil : On raye de notre vocabulaire certaines expressions restrictives comme "il faut que". Cela libérera la tension qu'elles provoquent...
Les phrases à se dire
La célèbre méthode Coué préconise la répétition de phrases positives. La pratique régulière de cette autosuggestion permet d'aller bien, encore faut-il que le doute soit exclu des sentences prononcées.
Par exemple, lorsque l'on dit : "Je réussis tout ce que j'entreprends", et qu'une petite voix intérieure pense le contraire, ça ne peut pas fonctionner...
Le bon conseil : Dans ce cas, écoutons le dialogue intérieur et demandons-nous qui parle. Est-ce le parent en nous ? Repérons ces influences négatives qui nous gâchent la vie et demandons-nous comment elles sont apparues. Cela peut venir d'une parole blessante d'un professeur ou d'un parent. Cette introspection nous permettra de nous en défaire car on constatera que ces propos anciens sont dépassés aujourd'hui...
Revendiquer sa féminité
Si l'on en croit le sociologue Mike Burke, les valeurs féminines sont de plus en plus plébiscitées, jusque dans les entreprises.
Pour lui, la persuasion et la séduction sont efficaces pour mener à terme un projet. Le commandement (qualité masculine) ne suffit plus dans un environnement devenu de plus en plus instable.
Le bon conseil : N'est-ce pas le moment propice pour afficher notre féminité ? Soyons heureuses d'être nées femmes ! Bien entendu, ces qualités sont présentes chez les hommes. Mais aujourd'hui, il n'est plus honteux de faire appel à sa féminité. Alors que bon nombre de femmes sont encore réticentes à faire appel à leur féminité, il est recommandé de la montrer !
Les qualités féminines
Les attributs féminins seraient l'intuition, la douceur, l'écoute, la réceptivité, la séduction, l'altruisme, la tendresse, la sensibilité, la délicatesse, la patience, la compréhension, la générosité, la compassion...
Cette liste ne se prétend pas exhaustive. Elle met en lumière que toutes ces qualités reposent sur l'amour. Réjouissons-nous de pouvoir posséder de telles vertus !
Selon la psychothérapeute Christine Champougny-Oddoux, chaque femme porte en elle les archétypes des déesses grecques : Aphrodite, la représentante de l'amour, Perséphone, l'inspirée, Déméter, la mère, Hestia, le foyer... A nous d'intégrer ces qualités.
D'autre part, la psychologie a attribué à la femme des comportements spécifiques. Comme le souligne le psychologue Yvon Dallaire, la femme, contrairement à l'homme, a besoin de parler de ses états d'âme. Elle recherche "à la fois relation, communication, collaboration et intensité". Elle se confie et exprime plus facilement ses émotions.
Le bon conseil : N'ayons plus honte de pleurer devant un film. Assumons notre sensibilité !
La psychologie positive
Plongeons-nous dans les ouvrages des créateurs de la "Psychologie Positive", comme Martin Seligman.
Ce nouveau courant de la psychologie repose sur le fait que le bonheur se vit et se cultive.
Bonne nouvelle : tout le monde peut y accéder. Il faut juste le vouloir consciemment et en avoir l'intention. Cela demande un engagement et de la vigilance pour ne pas baisser les bras au moindre souci. Le bonheur se mérite. Un optimiste percevra la moindre difficulté comme quelque chose de passager. Il faut donc travailler ce point de vue. Martin Seligman préconise la confiance en sa capacité d'agir.
Le bon conseil : Pour y parvenir, il faut développer ses forces et ses talents au maximum, tout en se sentant lié à son milieu et responsable du monde dans lequel on vit. Il s'agit donc de faire confiance à la vie, et cela s'apprend au quotidien car rien n'est statique.
Prendre soin de soi
Prouvons-nous que nous nous aimons.
Hop, on s'offre un bouquet de fleurs, on essaye de s'octroyer des petites attentions régulièrement. On arrête un moment de s'occuper des autres pour prendre soin de soi...
On se fait plaisir en écoutant nos envies profondes : cela peut être de s'allonger sur un canapé en écoutant un morceau de musique...
Prendre soin de soi en réveillant les sens est très efficace. Se masser la plante des pieds pendant un quart d'heure : en s'apportant de la douceur, on sera à la fois détendue et heureuse de l'avoir fait.
Le bon conseil : Rions, chantons, dansons... Montrons que l'on aime la vie. Ayons un regard ouvert sur tout, soyons curieuse, amusons-nous !
Lister ses talents
Listons tout ce que l'on sait faire dans tous les domaines, travail, loisirs, maison, famille, relations...
Et de façon précise... Par exemple, pour "cuisiner", on indique quelles recettes on sait le mieux faire. Même si certaines tâches ne nous semblent pas glorieuses, elles participent à notre savoir-faire. Au bout du compte, on sera impressionnée par le nombre !
Le bon conseil : De quelles activités est-on fière ? Quelles sont celles que l'on aime ? Gardons en mémoire certains actes : ils seront bien utiles lorsqu'on aura envie de céder à la déprime...
Ouvrir ses possibilités
Cela nous montrera que l'on peut faire autre chose, que l'on possède des capacités insoupçonnées. C'est à la fois enrichissant et valorisant pour l'ego. Bien sûr, il ne faut pas exiger beaucoup. Si on décide d'apprendre le chant par exemple, il faut savoir que l'on ne sera pas sur scène dès le lendemain ! Il s'agit simplement d'entrouvrir de nouvelles portes pour s'apercevoir que nos possibilités sont illimitées.
Le bon conseil : On reprend la liste de nos talents et on inscrit les activités que l'on aimerait faire. Est-il possible d'en effectuer une ou deux ? Apprendre, découvrir, essayer une discipline nouvelle permet de renforcer la confiance et l'estime de soi.
Etre autonome
Nous sommes seules à mener notre vie, de la naissance à la mort. Même si nous la partageons avec nos proches, c'est à nous de décider quel chemin nous voulons suivre.
Cette prise de position donne la liberté nécessaire pour se sentir vivre et se réaliser pleinement.
Le bon conseil : Nous choisissons de vivre de telle façon et d'emprunter, ou pas, la voie qui mène au bonheur. Personne d'autre n'intervient. Vivre dans la joie est un engagement personnel.
Avoir confiance
La confiance en soi s'applique surtout à nos actes.
Lorsque nous avons confiance, nous nous sentons capable de réaliser telle ou telle action.
Ce sont les différents échecs ou le manque d'encouragement qui entravent souvent notre capacité à nous faire confiance. Le doute s'installe. Il faut alors parvenir à renouer avec l'estime de soi.
Le bon conseil : La confiance n'est jamais acquise définitivement car elle est liée aux expériences. C'est pourquoi il est souhaitable de se livrer à de multiples projets pour nourrir notre confiance.
S'aimer
Pour s'aimer, la thérapeute Louise L. Hay recommande de "cesser toute critique envers soi".
Il faut s'accepter, s'octroyer le droit à l'erreur, être indulgente avec soi. Reconnaître sa véritable valeur permet d'y parvenir. Louise L. Hay conseille de se complimenter pour s'estimer.
Le bon conseil : Pour Josiane de Saint-Paul, fondatrice de l'Institut Français en PNL, vivre en accord avec ses motivations profondes permet de maintenir le cap, de s'assumer pleinement et de croire en soi. S'aimer est la clé pour avancer.
Quelques références "pour alller plus loin..."
- "Emergence des valeurs féminines dans l'entreprise : Une révolution en marche", de Mike Burke, éd. de Boek
- "La force est en vous", de Louise L. Hay, éd. Marabout
- "Femme et Déesse, tout simplement", de Christine Champougny-Oddoux, éd. le souffle d'Or
- "La Force de l'optimisme", de Martin Seligman, InterEditions
- "Estime de soi, confiance en soi : s'aimer, s'apprécier, croire en soi", de Josiane de Saint-Paul, éd. Dunod
- "Petit manuel du bonheur au féminin", d'Elisabeth Couzon, InterEditions
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.