Comment bien mesurer son pénis ?Adobe Stock

“Comment mesurer un pénis ?” est l’une des questions sur la sexualité les plus recherchées sur Google. Il faut dire que plusieurs paramètres peuvent fausser l’expérience. Voici ce qu’il faut faire pour obtenir la mesure la plus juste possible de sa verge.

Pénis : la bonne méthode pour le mesurer

Lorsqu’on souhaite connaître les mensurations de son pénis, deux éléments sont à jauger : sa longueur et sa circonférence. Pour la taille, il faut mesurer depuis le pubis jusqu’à l’extrémité du gland, de préférence avec un mètre à couture souple.

Le Dr Michel Lenois explique en effet dans son livre Le Zizi, vous saurez tout sur cet organe mal connu au connu ! : "Les doubles décimètres (voire les triples décimètres pour les messieurs les plus favorisés par la nature) ont un inconvénient : la graduation ne commence pas au niveau de l’extrémité de la règle, mais à environ un centimètre". Par ailleurs, les pénis ne sont pas tous parfaitement droits. La rigidité de la règle pourrait donc fausser le calcul pour les verges un peu courbées, par exemple.

Pour connaître la circonférence du sexe, il faut prendre la mesure à mi-longueur. Par ailleurs, il est préférable d'être attentif à d’autres éléments. Le spécialiste avertit dans son ouvrage sur le pénis : "Tous les hommes savent que le phallus se rétracte et durcit dans le froid. Le pénis rétrécit aussi sous l’effet de l’adrénaline, quand on éprouve une peur ou une appréhension".

Il faut ainsi veiller à sortir son mètre et son phallus dans une pièce suffisamment chaude. La température doit idéalement être supérieure à 20 degrés. Pour une plus grande justesse, il est aussi conseillé d’être parfaitement détendu. Mesurez ainsi votre sexe quand aucune obligation ne vous presse ni ne vous stresse… De plus, n'oubliez pas : les mesures du pénis ne sont pas les mêmes au repos et en érection.

Quelle est la taille moyenne d’un pénis ?

Une fois toutes les mesures effectuées, une autre question se pose : mon pénis est-il dans la norme ? Pour beaucoup d’hommes, les seuls points de référence sont les images de pénis des vidéos pronographiques disponibles sur Internet ou à la télé. Le Dr Lenois déplore : "Comme les acteurs sont choisis pour la longueur exceptionnelle de leur phallus, ce qui tient lieu d’élément de comparaison n’est pas du tout ordinaire, ni courant. Autrement dit, la norme est tout à fait anormale. Rien d’étonnant donc que 45% des hommes souhaitent avoir un pénis plus long et plus gros".

Selon une méta-analyse du Dr David Veale du King’s College de Londres, présentée dans la revue scientifique British Journal of Urology International et réunissant les mesures des pénis de 15 500 hommes, la longueur moyenne d’un sexe masculin au repos est de 9,16 cm pour un diamètre de 9,31 cm. En érection, le pénis moyen fait 13,12 cm de long et 11,66 de large. Pour mémoire, les scientifiques parlent de micropénis quand le phallus fait moins de 4 cm au repos et 7 cm en érection. Cela concerne moins de 2% des hommes.

Sources

Merci au Dr Michel Lenois, auteur du livre Le zizi, vous saurez tout sur cet organe mal connu ! aux éditions Mango.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.