Ce que dormir à 2 veut dire...
Sommaire

Le sommeil et l'amour

Il semblerait que l'on puisse évaluer les sentiments, déterminer le degré de confiance, de fidélité, la force de l'engagement en examinant notre façon de dormir à deux ! Les postures que nous adoptons en dormant reflèteraient donc notre état psychologique et amoureux du moment.

Stress, peur, plaisir, générosité, narcissisme, entente, confiance, dispute, rupture sont autant de critères que trahit notre façon de nous endormir. Tel un vrai thermomètre du couple, un cadran de la passion, notre manière de dormir ensemble voudrait dire beaucoup sur notre inconscient amoureux...

Dis-moi comment tu dors, je te dirais comment tu aimes...

Dormir en cuillère...

C'est le grand amour !

En général, c'est plutôt l'homme qui se couche de cette façon. Allongé sur le côté, hop, il se rapproche de Madame et l'enserre par-derrière. Il démontre ainsi son envie de prendre soin d'elle, de la protéger. De manière légèrement dominatrice...

Dormir en cuillère est une position courante dans les premières années de vie commune. Et force est de constater que plus la relation dure, plus l'homme et la femme s'éloignent dans le sommeil... même si ils continuent de s'endormir en cuillère !

Dormir face à face

Une relation fusionnelle !

Dormir face à face est assez rare. Pas très agréable de s'endormir avec le souffle de l'autre dans la figure, sans parler de ses ronflements...

Quoi qu’il en soit, cette position est le signe d'une relation fusionnelle. C'est la position la plus rapprochée, physiquement et psychologiquement. Elle symbolise un accord parfait, la symbiose voire la fusion, mais elle révèle aussi ce besoin qu'ont les deux tourtereaux de se sentir sécurisés par la présence de l'autre.

À l'image du yin et du yang, ce corps-à-corps révèle un couple "2 en 1", isolé du monde...

Attention, il faut se rappeler les sages paroles d'Antoine de Saint-Exupéry : "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction"...

Dormir dos à dos, proches

C'est le soutien mutuel !

Dormir dos à dos et rapprochés, voire collés, est une position de sommeil à deux très positive. C'est le signe d'un grand soutien mutuel.

En effet, dans cette position, chacun est la colonne vertébrale de l'autre, protège son dos. C'est le signe d'une relation pratique et amoureuse : on n'est pas l'un sur l'autre, mais on se touche quand même...

Les partenaires sont dans une relation équilibrée, tout en étant capables d'explorer le monde chacun dans une direction.

C'est le symbole de la stabilité et de la force du couple.

Dormir dos à dos, éloignés

C'est la guerre !

Dormir dos à dos et éloignés est une position de rejet... C'est en effet la position de l'éloignement passager, ou durable. Elle symbolise le temps des disputes et des relations orageuses.

Ces dormeurs-là ont des personnalités trop affirmées pour dormir "collés serrés"...
De manière générale, la colère et la rancœur ressortent toujours durant le sommeil, alors autant régler les problèmes avant de s'endormir...

La nuit n'en sera que meilleure. Et les jours aussi...

Dormir dos à dos, dans la nuit

Il y a un malaise...

Si, brusquement, les dormeurs se tournent le dos durant la nuit, cela signifie peut-être qu'un malaise survient subrepticement dans leur relation. Pas très positif : il est urgent de mettre les choses à plat à l'occasion d'une discussion, par exemple.

Pire encore, cette position peut aussi être le signe qu'il y a peut-être un amant ou une maîtresse dans le placard...

Ou quelque part dans ses rêves et ses pensées !

Dormir sur le ventre

C'est la plénitude absolue !

Les grands de ce monde dorment souvent sur le ventre (le centre des émotions), car cette position procure un sentiment de sécurité et de contrôle. C'est le signe d'un grand calme intérieur, les dormeurs ne sont pas gênés par les battements de leur cœur.

Dormir sur le ventre est aussi la position des grands dormeurs ou des gens très fatigués. C'est encore celle des personnes très sereines. Elle témoigne de l'indépendance de chacun. Celui ou celle qui dort sur le ventre sait gérer son territoire.

Celui des deux qui dort sur le ventre est en général le plus perfectionniste du couple.

Enfin, dormir l'un sur le dos et l'autre sur le ventre annonce peut-être une rupture...

Dormir sur le dos

C'est la confiance !

Dormir sur le dos implique une bonne dose de confiance en soi et en son partenaire. À moins qu'elle ne signifie une sacrée tendance au narcissisme...

Quoi qu’il en soit, cette position de sommeil symbolise l'ouverture d'esprit et un tempérament extraverti, prêt à recevoir tout ce que la vie lui envoie.

Bref, des amants qui dorment sur le dos vivent souvent ensemble une belle aventure épanouie...

Dormir main dans la main

C'est trop romantique !

De face, sur le côté, sur le ventre, peu importe, ce qui compte pour ces deux-là est de ne pas se lâcher la main.

Dormir en se tenant la main, c'est le signe d'une relation romantique, mais également d'un attachement un peu adolescent, un peu mièvre et désuet aussi.

Et se réveiller le matin main dans la main peut signifier une trop grande dépendance l'un envers l'autre...

Dormir en diagonale

C'est la bagarre !

La personne qui dort sur le dos en diagonale (en travers du lit, s'il vous plaît...), lutte pour garantir son espace vital et ne pas laisser trop de place à l'autre. Égoïste ? Peut-être, mais ce qui est certain, c'est qu'il est souvent l'élément dominant du couple.

Si son partenaire est en position fœtale très recroquevillée, cela indique que celui-ci cherche à compenser dans un cocon affectif...

Dormir sur l'autre

C'est la démission !

En général, c'est souvent la femme qui s'endort sur la poitrine de son amant...

Cette position symbolise le pouvoir, la virilité pour l'un, et le total abandon voire la démission pour l'autre. L'un est le roc de la relation, ou perçu comme tel. L'autre peut donc se reposer en toute tranquillité, au propre comme au figuré.

Lorsqu'une femme s'endort de cette manière sur le buste de son partenaire, c'est signe que ce dernier est le centre de son univers.

mots-clés : Plat, tourte, rupture, relation, Amants
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :