L-art plus fort que la guerre : 5 œuvres d-une artiste afghane adepte du street art

Shamsia Hassani : ses oeuvres street art font le buzz

1/5

 

And done with my new mural- #Los Angeles - 4900 west Adams blvd

Posté par Shamsia Hassani sur samedi 30 janvier 2016

Shamsia Hassani expose actuellement au Hammer museum de Los Angeles pour montrer l"étendu de son art dans un pays touché par une sévère crise civile. L"artiste représente systématiquement des femmes, voilées, qui se promènent dans la rue. Un message résolument féministe dans un pays qui refuse à ces dernières une existence en dehors de la maison. Pour le site Radard Art, Shamsia explique "Je veux montrer que les femmes sont revenues à la société afghane avec une nouvelle forme, plus forte. Ce n"est plus l"image de la femme qui reste à la maison. C"est une nouvelle femme, pleine d"énergie, qui veut recommencer sa vie. Vous pouvez voir que dans mes œuvres, je veux changer la forme des femmes. Je les peins plus grandes que dans la vie. Je souhaite que les gens les regardent différemment maintenant."

Shamsia Hassani : ses oeuvres street art font le buzz

2/5

 

Just completed a few days ago :) From "Birds of No Nation" series

Posté par Shamsia Hassani sur samedi 9 janvier 2016

La jeune femme peint depuis qu"elle a 4 ans et a étudié à la faculté des beaux arts de l"Université de Kaboul en 2006 explique-t-elle a Street Art Bio

Shamsia Hassani : ses oeuvres street art font le buzz

3/5

 

My new work from "Birds of No Nation" series :) View angle by #NavidBaraty

Posté par Shamsia Hassani sur mercredi 6 janvier 2016

Cette année, la jeune femme âgée de 28 ans anime des ateliers où elle enseigne le graffiti aux étudiants. Elle leur apprend notamment une technique inventée par elle-même : utiliser des images numériques crées en studio pour les décors de ses oeuvres. En effet, en tant que femme en Afghanistan, il reste compliqué pour Shamsia de travailler en extérieur. 

Shamsia Hassani : ses oeuvres street art font le buzz

4/5

 

The water will be back to river, but what about the dead fish ?!

Posté par Shamsia Hassani sur mercredi 11 novembre 2015

Shamsia peint des femmes en situation de liberté, avec des pianos ou des guitares, afin d"apporter un message de paix et de liberté artistique dans un pays où ces valeurs ont souvent été mises de côté ces dernières années. Elle analyse : "Dans beaucoup de pays, les gens pensent que le problème, c"est la burqa. Ils pensent qu"il suffit que les femmes enlèvent leur burqa pour que les problèmes disparaissent. C"est faux. Je pense que les Afghanes sont confrontées à de nombreux problèmes, notamment au niveau de l"accès à l"éducation. Et c"est bien plus important que le port de la burqa".

Voir la suite du diaporama

Shamsia Hassani : ses oeuvres street art font le buzz

5/5

 

Shamsia peint principalement pour exorcicer "tous les mauvais souvenirs de la guerre de l"esprit des gens, avec des couleurs".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.