Cinq stratégies pour cultiver l'optimismeImage d'illustrationIstock
Sommaire

Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide reflète un tempérament qui n’est pas donné à tout le monde. Pourtant, nombreux sont ceux qui le plébiscitent pour une meilleure qualité de vie. C’est le cas de Chantal Labeste, coach de dirigeants et de sportifs de haut niveau depuis plus de 15 ans. Dans son livre Changer sa vie en 21 jours, paru aux Éditions Guy Trédaniel, elle donne des conseils pour cultiver cet optimisme.

Pour cette spécialiste, la pensée positive est une forme d’attitude mentale et émotionnelle qui consiste à se concentrer sur le bonheur. Mais cette manière d’atteindre ce bien-être demande d’être suffisamment armé pour ne pas se décourager en cas d'échec. "Dans le cas où les plans ne se déroulent pas comme prévu, une personne positive reste motivée. La déconvenue n’est pas une option pour ce type de profil", explique cette spécialiste en développement personnel.

"L’optimisme nous oblige à relativiser les choses. C’est une posture qui nous maintient en action"

Philippe Gabilliet, professeur de psychologie, conférencier et coach de dirigeants, précise sur France Bleu que l’optimisme est une attitude faite de trois ingrédients : la lucidité, la confiance et le pouvoir d’action. "L’optimisme nous oblige à relativiser les choses", affirme-t-il. En réaction à une situation compliquée, une personne optimiste va tenter des choses en étant persuadée qu’elle saura quoi faire. "C’est une posture qui nous maintient en action."

C’est un trait de caractère présent dès la naissance. Au fur et à mesure que nous grandissons, nos expériences de vie peuvent nous faire pencher vers une caractéristique en particulier. "Tout dépend de comment on aura digéré ce qu’on a vécu", souligne Philippe Gabilliet à France Bleu.

Dans son livre, Chantal Labeste précise que la pensée positive ne doit pas être sous-estimée. "Ses bénéfices sur la santé physique et mentale sont nombreux", constate-t-elle. Renforcement de la confiance en soi, réduction du stress, augmentation de la concentration, réduction de la peur, augmentation de l’espérance de vie… tant de raisons de vouloir la cultiver.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de muscler l’optimisme en ayant un comportement bienveillant. "C’est une énergie renouvelable qui augmente au fur et à mesure qu’on la partage", ajoute Philippe Gabilliet.

Prendre le contrôle de son discours intérieur

Pour Chantal Labeste, à chaque situation, une solution optimiste. Elle met en avant cinq stratégies. La première consiste à prendre le contrôle de son discours intérieur. "Dès que vous vous surprenez à vous juger ou à vous critiquer, prenez le soin de remplacer tous vos messages négatifs par des paroles réconfortantes et positives”, rapporte-t-elle. Je suis si mauvais devient alors je suis en train de m’améliorer, et j’ai échoué mon rendez-vous se transforme en je ferai mieux la prochaine fois, je suis capable de réussir.

La deuxième stratégie se focalise sur les peurs. "Le fait de comprendre vos mécanismes de défense vous permettra de mettre de l’ordre dans votre vie. En vous focalisant sur le positif, vous allez réaliser que vos peurs ne sont qu’une illusion de votre esprit et que vous pouvez les dépasser au quotidien."

Changer de vocabulaire et se concentrer sur l’instant présent

Se concentrer sur le présent est un point qui peut paraître évident mais qui est rarement pris au sérieux. Pourtant, en vivant l’instant, il est possible de ne pas se laisser déborder par les années écoulées ou celles à venir. "Le passé est souvent source de nostalgie ou de souffrance. Quant au futur, il alimente les craintes et le niveau de stress", analyse Chantal Labeste dans son livre.

Deux autres stratégies sont essentielles pour prendre le contrôle de son optimisme, selon la spécialiste : changer son vocabulaire et s’entourer de personnes bienveillantes. "Chaque mot que vous utilisez pour communiquer résonne dans votre esprit. Les mots vont avoir un rôle de régulateur de vos émotions. Plus vous utiliserez des mots positifs, plus l’impact sur vos relations sera perceptible", confie-t-elle. "Dressez une liste de mots que vous utilisez au quotidien et remplacez-les par des adjectifs bien plus positifs."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :