Votre compagnon devient plus positif mais il fait moins attention à vous ? C'est peut-être un signe qu'il veut aller vori ailleurs, selon des chercheurs de l’université de Maryland et de l’université du Colorado (Etats-Unis). "Le langage nous en dit long sur les relations humaines", explique Cristian Danescu-Niculescu-Mizil un des auteurs de l’étude publiée dans la revue ScienceNews.
A lire aussi :
Dépendance affective : 5 signes qui ne trompent pasSelon eux, la façon de parler du couple deviendrait moins équilibrée lorsqu’une trahison est sur le point de se passer. La personne qui est sur le point de tromper se projetterait beaucoup moins dans l’avenir comparé à sa moitié.
Un jeu pour décrypter le langage
Leur étude présentée lors de la 53 ème rencontre annuelle de l’association linguistique computationnelle (modélisation du langage ordinaire par ordinateur) s’est basée sur le comportement des couples dans un jeu en ligne. Le but ? Se mettre dans la peau de deux pays en guerre et décider de convaincre l'autre de signer une trève soit pour la paix, soit pour se retourner contre lui après, au choix. Chaque binôme étaient formés à partir d'une personne qui a déjà trompé son/sa partenaire et une autre qui a toujours été fidèle.
Résultat ? Tous ont utilisé des paroles exprimant la gentillesse sauf que comparé à ceux qui n'avait pas l'intention de trahir, les autres ont utilisé moins de mots en rapport avec l'avenir comme "notre", "prochainement ou "après". Une technique utile mais qui, selon les chercheurs, ne pourrait empêcher l’adultère.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.