Le bipolaire de type 2 alterne les périodes d’hypomanie et de dépression
Tandis que le bipolaire de type 1 souffre de manie, le bipolaire de type 2 est atteint d’hypomanie, une forme de manie moins prononcée. Pendant un épisode hypomaniaque, le patient est hyperactif, il se sent énergique et a envie de réaliser plusieurs activités. Son flux de pensée et son débit de parole sont plus rapides. Il est productif et apprécie cette sensation de bien-être, à tel point qu’il peut songer à interrompre le traitement médical pour rester dans cet état.
Cependant, il n’y parvient pas et bascule dans la dépression. Le passage d’un état à l’autre n’est pas toujours brutal, les deux épisodes sont souvent entrecoupés d’un intervalle libre. Pendant l’épisode dépressif, la personne se sent triste et fatiguée, elle n’a aucune envie et son estime de soi est en chute libre. Il existe alors un risque de comportement suicidaire.
Fréquence des symptômes du bipolaire de type 2
La durée des cycles est très variable. Un épisode hypomaniaque ou dépressif peut durer seulement quelques heures ou plusieurs années. La durée des intervalles libres diffère aussi d’un patient à l’autre. Certains connaissent une période de calme importante entre chaque épisode, d’autres passent directement d’un état à l’autre. Il existe aussi des phases mixtes, des périodes pendant lesquelles la personne présente en même temps des signes d’hypomanie et de dépression.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.