prendre des médicaments sur table en vieux boisFotolia

Souvent cité comme meilleur traitement quant à leur rôle de prévention sur le cholestérol, les antihypertenseurs font l'objet d'étude pour révéler d'autres possibles bienfaits sur l'organisme. Des chercheurs du Georgetown University Medical Center et du National Institutes of Health ont découvert que le candésartan et d'autres médicaments appartenant à la famille des ARB (bloqueurs du récepteur de l’angiotensine) prescrits dans le cadre de l'hypertension artérielle pouvaient réduire les risques de démence et ainsi servir aux malades d'Alzheimer.

L'hypertension artérielle, facteur de risque d'Alzheimer

Pour leur étude parue dans le journal "Alzheimer's Research and Therap", les chercheurs ont étudié l'action du candésartan sur des neurones en culture, exposées au glutamate, dont les effets neurotoxiques sont prouvés dans les premiers stades de la maladie. "Nos résultats font sens à bien des égards, explique Juan M. Saavedra, principal auteur de l'étude. L'hypertension artérielle réduit le flux sanguin à travers le corps et le cerveau et constitue un facteur de risque de la maladie d'Alzheimer. Les études antérieures ont montré que sa progression est retardée chez les patients hypertendus traités par ARB".

Les scientifiques ont constaté que le candésartan empêche la mort neuronale induite par le glutamate. Le médicament agit en empêchant l'inflammation neuronale causée notamment par des modification dans la production d'amyloïde, une caractéristique de la maladie d'Alzheimer. "Nous faisons l'hypothèse que le candésartan, ou d'autres médicaments du groupe d'ARB, peut ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer, mais aussi prévenir ou retarder son développement", concluent les chercheurs qui appellent à lancer des études cliniques sur des patients précoces.

Vidéo : La maladie d'Alzheimer

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :