L'Oubli. A travers cette chanson émouvante présente sur son dernier album, Lara Fabian raconte le combat de sa mère contre la démence à corps de Lewy (DCL), une maladie dont les symptômes sont proches de celle d'Alzheimer et de Parkinson. "Je vis ce que plein de gens vivent quand ils sont confrontés à ce problème : une forme de crise intérieure, de honte, d'incompréhension" a-t-elle expliqué au Parisien.
Pour sa mère Luisa âgée de 75 ans, ça a commencé "par des petites choses il y a des années" comme la perte des clés ou du téléphone. "Ma maman a fait des études de lettres. C'est quelqu'un de très vif, éveillé, intelligent. Et soudain ce n'est plus la même personne que vous avez en face de vous." Si sa mère souffre "parfois" de transferts d'identité, la chanteuse, fille unique, n'en a pas encore souffert.
"Je reste un vrai phare pour elle" poursuit-elle. Au départ, elle ne souhaitait pas parler de ce combat personnel, elle voulait "rester silencieuse" mais en voyant "le silence dans lequel s'enferment certains patients et leur famille", elle a préféré utiliser sa notoriété pour "faire bouger les consiences, les choses".
Vidéo : La maladie d'Alzheimer
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.