
Les trois-quarts de la France sont depuis quelques jours en vigilance rouge. En cause ? Les pollens qui ont envahi pratiquement tout l’Hexagone comme nous vous l’avions annoncé ici il y a quelques jours, bien avant la traditionnelle saison des pollens, généralement plus tardive.
Des pollens responsables de rhinites allergiques (ou rhumes des foins) ou de crises d'asthme. Depuis notre article, de nouveaux départements ont été contaminés, et il ne reste guère - au moment où nous écrivons ces lignes - que la Bretagne et les Hauts de France qui échappent à l’alerte émise par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) cette semaine.
Les conditions météorologiques, douces et un peu venteuses, favorisent en effet “l'émission et la dispersion des pollens dans l'air” alors même que cyprès, thuyas, genévriers, noisetiers, aulnes ou mimosas sont déjà en fleurs, ce qui explique une saison des pollens précoce cette année.
Rhinite allergique (rhume des foins) : des pollens qui empêchent de dormir ? Pourquoi les symptômes sont plus forts la nuit ?
Conséquence pour les plus sensibles ? Des symptômes allergiques typiques qui empoisonnent le quotidien, mais aussi les nuits car les pollens colonisent la chambre à coucher : crises d’éternuements, nez qui démange, bouché ou au contraire qui coule, yeux rouges qui piquent et qui pleurent le tout associé éventuellement avec une toux ou une respiration sifflante...
Les symptômes de la rhinite allergique (rhume des foins) sont plus ou moins intenses mais toujours pénibles. Inutile de préciser que tous ces symptômes altèrent très largement la durée et la qualité des nuits.
Voilà pourquoi cette solution toute simple d’allergologue, partagée dans le HuffPost, est bonne à prendre !
Voici comment calmer une allergie sans médicament le soir et éviter toux, nez bouché, nez qui coule, démangeaisons, yeux qui piquent...
Invisibles, les pollens s’accrochent pourtant partout : sur vos vêtements mais aussi vos cheveux et votre peau et peuvent provoquer une crise de rhinite allergique (rhume des foins) surtout quand la saison des pollens bat son plein comme actuellement.
Si vous vous couchez sans vous doucher, cela implique que vous ferez face à une “exposition plus longue à ce à quoi vous êtes allergiques, même lorsque vous n’êtes plus à l’extérieur”, explique la Dre Monica Kraft, allergologue et immunologiste au Centre médical Wexner de l’université d’État de l’Ohio aux Etats-Unis.
Allergie aux pollens : prendre une douche au coucher, LA bonne idée pour bien dormir !
Quels bons gestes adopter au coucher pour gagner en qualité du sommeil ? En plus de vos solutions habituelles (traitements, plantes, purificateur d'air, spray nasal, sérum physiologique...), pensez à prendre une douche avant de vous coucher.
Prendre une douche chaude complète (corps et cheveux) présente en effet deux intérêts pour l’allergologue : éliminer les pollens (quand ils restent sur les cheveux, qui sont proches du visage, ils aggravent les symptômes) mais aussi favoriser l’écoulement du mucus et ainsi éviter la congestion nasale qui perturbe à coup sûr le sommeil. De plus, cela évite de contaminer la literie, et donc d’altérer les nuits suivantes.