Dur de se passer d’un bon fromage quand on vit en France. L’Hexagone compte en effet plus de 1200 variétés de fromages différentes, et ce pays est réputé pour la qualité de ses produits. Un amour confirmé par un sondage de l’institut Statista publié en 2021, qui montre que 90% des Français consomment régulièrement du fromage. Quotidiennement, ce sont 40% de nos compatriotes qui en consomment ! On l’a bien compris, cet aliment est un essentiel de la culture culinaire - et des habitudes alimentaires - française.
Fromage : une bonne source de protéines
Pourtant, sa consommation n’est pas sans conséquence sur la santé, du moins lorsque l’on en mange en excès. “Le corps peut manquer d’enzymes lactases, qui ont pour but de décomposer le sucre lactose présent dans les produits laitiers”, expliquait en juin 2022 dans les colonnes du média américain spécialisé Eat This, Not That la diététicienne Blanca Garcia. “Tout le monde a un niveau de tolérance différent au lactose. Il suffit d'ajuster la taille des portions et d’écouter son corps”, complétait sa consoeur Amanda Sauceda.
C’est justement lorsque l’on respecte les limites de son propre corps que l’on profite des bienfaits du fromage, qui sont nombreux. “Non seulement il exhausse le goût et améliore la texture de vos repas préférés, mais le fromage est riche en nutriments. C’est une bonne source de protéines de grande qualité et de calcium, mais également de beaucoup d’autres nutriments et de composés bioactifs, comme le magnésium et la vitamine B12”, indique dans un autre article de Eat This, Not That la diététicienne américaine Julie Upton.
En termes de produits laitiers, les portions quotidiennes recommandées sont de 150 ml de lait, 125 g de yaourt et 30 g de fromage. “Il est conseillé de manger 2 laitages par jour en modérant sa consommation de fromages gras et salés”, rappelle le site de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, passé 55 ans, il est recommandé d’augmenter sa consommation de laitages à 3 ou 4 doses par jour.
Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous mangez du fromage tous les jours ? On vous répond.
Vous absorbez plus de calcium
Le fromage apporte du calcium, indispensable à la fabrication de l’os et au maintien de sa solidité. De plus, “grâce à la vitamine D contenue dans l'alimentation ou fabriquée par l'organisme sous l'action des rayons ultraviolets sur la peau, le calcium est absorbé par l'organisme. Ces 2 éléments sont essentiels à la construction du tissu osseux et à son entretien”, indique Ameli.
Vous pouvez avoir des maux d’estomac
De façon générale, si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac, il faut modérer sa consommation de produits laitiers, et plus particulièrement les plus gras d'entre eux : le lait entier, la crème fraîche, la chantilly. Éliminez le plus possible les produits contenant plus de 20% de matières grasses (camembert, gruyère, etc.) et ceux qui sont fermentés (fromages bleus, roquefort, etc.).
Vous pouvez faire du bien à votre microbiome intestinal
En 2018, des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), à Rennes, ont révélé avoir conçu un fromage expérimental capable de prévenir et de soigner les maladies de l'intestin. L'aliment serait également capable d'estomper les effets secondaires de la chimiothérapie.
Vous pouvez réduire votre risque cardiaque
Une étude publiée en 2021 dans la revue PLOS Medicine montre qu'une consommation élevée de matières grasses laitières pourrait réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Cette étude a analysé la consommation de fromages, de yaourts et de lait chez 4 150 Suédois âgés de 60 ans pendant 16 ans.
Vous pouvez aider vos muscles à récupérer après le sport
Une étude publiée en avril 2022 dans la revue Journal of Nutrition a observé 20 hommes adultes en bonne santé, tous athlètes. Les chercheurs ont découvert que la prise de 30 grammes de protéines issues de fromage améliore la synthèse des protéines dans le muscle. Aussi, si vous êtes quelqu’un d’actif et que vous souhaitez permettre à vos muscles de mieux récupérer après l’effort, manger un peu de fromage n’est pas une idée absurde.
“Here's What Happens to Your Body If You Eat Cheese Every Day”, un article de Eat This, Not That.
"5 Warning Signs You Should Stop Eating Cheese, Say Dietitians", un article de Eat This, Not That.
"Les produits laitiers", une fiche de Ameli.
"Biomarkers of dairy fat intake, incident cardiovascular disease, and all-cause mortality: A cohort study, systematic review, and meta-analysis" une étude publiée en 2021 dans PLOS Medicine.
"Cheese Ingestion Increases Muscle Protein Synthesis Rates Both at Rest and During Recovery from Exercise in Healthy, Young Males: A Randomized Parallel-Group Trial", une étude publiée dans Journal of Nutrition en 2022.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.