La France compte 17 millions d’hypertendus, dont plus de 6 millions qui n’ont pas connaissance de leur maladie, alertait Santé publique France à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle le 17 mai 2023.
L'hypertension artérielle correspond à une augmentation anormale de la pression du sang dans les artères. Elle est mesurée en millimètres de mercure (mmHg) ou en centimètres de mercure (cmHg). La pression artérielle est considérée comme anormale si elle est supérieure à 140/90 mmHg, soit 14/9 cmHg. On dit alors du patient qu’il est "hypertendu". Cette situation peut à terme entraîner des complications graves au niveau cardiovasculaire, cérébrovasculaire ou au niveau de certains organes cibles, comme les reins.
Risque cardiovasculaire : il est réduit grâce à la prune japonaise
Aujourd’hui, le manque de nouveaux médicaments contre l’hypertension artérielle motive les chercheurs à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. C’est le cas de chercheurs de l’école de médecine Lewis Katz de la Temple University aux États-Unis. Ceux-ci ont en effet découvert que le risque de développer une maladie cardiovasculaire peut être réduit grâce à la consommation de jus concentré de prune japonaise, aussi connue sous le nom de prunus salicina, appelée ume par les Japonais. Leurs résultats ont été publiés dans la revue scientifique Hypertension Research.
La prune japonaise est largement consommée dans les pays asiatiques, où elle est considérée comme un aliment santé incontournable. “On sait aujourd’hui que les médicaments seuls ne suffisent pas à réduire le risque cardiovasculaire chez les patients hypertendus. Afin de résoudre ce problème, nous nous sommes intéressés à un complément qui pourrait potentiellement réduire le risque cardiovasculaire et nous avons commencé à enquêter sur les effets du bainiku-ekisu, un jus infusé concentré de prune japonaise”, développe le professeur de recherche cardiovasculaire Satoru Eguchi, l’un des auteurs de l’étude.
Pourquoi la prune japonaise est-elle si bonne pour la santé cardiaque ? Il se trouve qu’elle contient des toxines, d’où son utilisation dans certains jus concentrés et plusieurs vins. Ce jus concentré est utilisé comme complément alimentaire au Japon depuis, au moins, le XVIIIe siècle.
Quels sont les autres fruits bons pour la santé cardiaque ? Medisite vous en dit plus.
Les mûres
“La mûre contient de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires”, explique la Fédération française de cardiologie
Les framboises
“Une étude a montré que la framboise se classe deuxième parmi les fruits pour contrer l’oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire. De plus, ces fruits sont riches en acide ellagique, capable de réduire les dépôts de plaque dans les artères”, précise la Fédération française de cardiologie.
Les fruits à coque
D’une façon générale, les fruits secs oléagineux vont lutter contre l’élévation du taux de cholestérol dans le sang. En effet, il s’agit d’aliments riches en acides gras poly-insaturés qui aident à lutter contre les radicaux libres et qui maintiennent les vaisseaux (artères et veines) en bonne santé.
Les pommes
"En raison de leur teneur en vitamines, en minéraux et nutriments, les pommes se sont révélées utiles pour la gestion du poids, le risque de diabète, la santé du cerveau, du cœur, et même la santé dentaire", indique la nutritionniste Olivia Tarantino auprès de Eat This, Not That.
Les avocats
Une étude publiée dans le journal de l'Association américaine du cœur montre que la consommation d'avocats peut diminuer les taux de mauvais cholestérol, ou LDL.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.