Quand on dit “avoir mauvaise mine”, on fait souvent référence à l’aspect physique général d’une personne, qui donne l’impression de ne pas être en pleine forme ou d’être fatigué, voire malade. Cette apparence de “mauvaise mine” peut être due à différents facteurs, comme la fatigue, le manque de sommeil, mais aussi à une mauvaise alimentation.
On associe généralement ce terme à un teint pâle, des cernes sous les yeux, des traits tirés, ainsi qu’une peau terne ou déshydratée. Bien que l’apparence ne donne aucune indication sur l’état de santé d’une personne, il est tout à fait possible d’avoir meilleure mine, particulièrement grâce à certains poissons gras. En effet, le poisson est un aliment particulièrement riche en acides gras oméga-3. Ceux-ci servent à protéger des rayons du soleil et peuvent diminuer le risque de cancer. Ces graisses saines peuvent aussi lutter contre l'inflammation de la peau.
Bonne mine : les cinq poissons parfaits
Mathilde Gibeaux, diététicienne, explique : “Les poissons contiennent des oméga-3 de type EPA et DHA. Ils ont des rôles bénéfiques pour la santé, surtout anti-inflammatoires.” Tout d'abord, le saumon est un excellent poisson gras : il est riche en acides gras oméga-3, qui favorisent une peau saine. En effet, ces acides gras aident au maintien de l’hydratation de la peau, réduisent les rougeurs et l’inflammation. Ils aideraient à soutenir l’élasticité de la peau.
Les sardines sont riches en acides gras oméga-3, mais aussi en vitamine D et en vitamine B12. Ces nutriments sont essentiels pour garder une peau saine et lumineuse. Autre poisson utile pour garder une bonne mine : le maquereau. Ce poisson contient des acides gras oméga-3 ainsi que des antioxydants et des vitamines B. Ces nutriments aident à protéger la peau et dynamisent la production de collagène.
Le hareng est un poisson riche en acides gras oméga-3, mais aussi en vitamine B12 et en vitamine D. Des nutriments parfaits pour maintenir une peau saine. Enfin, la truite est une source d'acides gras oméga-3, qui aident à maintenir une peau en bonne santé. Elle contient par ailleurs des antioxydants comme la vitamine E, qui protègent la peau contre certaines agressions extérieures.
Poissons gras : comment bien le choisir ?
Pour profiter de tous ces bienfaits, pas question de choisir son poisson au hasard. Il est conseillé de les choisir issus de sources durables et d'élevage responsable pour préserver l'écosystème marin. Ajouter ces poissons gras à votre alimentation peut contribuer à améliorer la santé de votre peau, de votre santé en règle générale, mais également à vous bonne mine.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.