Ventre plat : 5 facons de le retrouver grace aux legumes

Bidon, brioche, bedaine… Plusieurs mots servent à désigner, plus ou moins affectueusement, le petit ventre qui se cache sous les vêtements. Rien de grave ou d’alarmant, cette graisse viscérale, située sous les muscles abdominaux, sert à protéger les différents organes comme l’estomac ou l’intestin.

Cependant, pour certaines personnes, avoir un peu de ventre peut rapidement se transformer en complexe. S’il est signe d’une mauvaise alimentation, cela peut nuire à la bonne santé d’une personne.

Mais pas de panique. Pour en venir à bout, il existe plusieurs manières de faire. Cependant, Sophie Francoulon, diététicienne, explique auprès de Medisite qu’ "il est important de préciser que nous n’avons pas tous et toutes une morphologie avec un ventre plat, surtout les femmes. Elles ont en moyenne plus de graisse et surtout des organes supplémentaires internes que sont les organes génitaux."

Ventre plat : comprendre d’où vient la graisse

Avant de vouloir faire faire fondre le surplus de graisse, mieux vaut d’abord comprendre d’où elle vient. Cela va, en effet, permettre de s’attaquer au bon problème afin de mieux le résoudre.

Pour cause, la graisse située au niveau de votre ventre peut effectivement résulter d’une mauvaise alimentation. Mais elle peut aussi être la conséquence d’un mauvais équilibre alimentaire, d’un manque d’exercices physiques, d’une sédentarité trop importante, d’un sommeil insuffisant ou des bouleversements hormonaux.

Plus globalement, une mauvaise hygiène de vie favorise grandement l’accumulation de graisses abdominale.

Il faut également savoir que lorsque le corps accumule trop de graisse abdominale, cette dernière perd son rôle protecteur. Au contraire, elle peut entraîner d’autres problèmes de santé comme du diabète, du cholestérol, des maladies cardiovasculaires ou de l’hypertension. En revanche, s’il ne s’agit que d’un "petit ventre", il n’est pas nécessaire d’essayer de l’éliminer.

Pour un ventre plat, optez pour une activité physique régulière

Toutefois, si "votre petit ventre" vous dérange, vous pouvez toujours le faire disparaître. Pour cela, optez pour le sport. La plupart des exercices physiques vous aideront à perdre ce surplus de graisse.

Inutile de faire deux heures d’activité par jour. La meilleure option reste d’en faire régulièrement. Au moins deux fois par semaine si vous choisissez de faire longues séances d’une heure, et deux à trois fois par semaine si vous voulez faire des séances plus courtes, d’environ vingt minutes.

La régularité est le secret pour entraîner des dépenses énergétiques et perdre un peu de graisse. On opte alors pour un peu de fitness, histoire de faire du cardio et de se muscler le corps. Pour le renforcement musculaire, on laisse tomber les crunchs et autres abdominaux, on privilégie plutôt les exercices de gainage. Si vous êtes adepte de la natation, c’est tant mieux. Ce sport permet une activité très complète, qui agit à la fois sur les muscles, les poumons et les graisses.

Perdre de la graisse : cuisinez de bons légumes

Bien sûr, le sport n’est rien sans une bonne alimentation. L’idée est de réussir à garder une alimentation variée et équilibrée tout au long de l’année. Cependant, certains aliments seraient réputés excellents pour retrouver un ventre plat.

Vous le savez sûrement déjà, mais il vaut mieux opter pour les fruits et légumes plutôt que pour des chips et de la charcuterie. En effet, ces dernières ont tendance à "favoriser la rétention d’eau en étant très salées et nous font gonfler", explique la diététicienne. "Mais elles n’ont pas d’impact sur les graisses si on n’en mange pas plus que ses dépenses énergétiques. Par contre, il est plus facile de dépasser ses dépenses avec un produit riche en calories qu’avec des légumes", précise la diététicienne.

Dans ce diaporama, Medisite vous liste les meilleurs légumes à privilégier pour avoir un ventre plat.

Les légumes riches en fibres

1/5
Ventre plat : 5 façons de le retrouver grâce aux légumes

Le mieux est de mettre l’accent sur les légumes riches en fibres, de manière progressive. Cela permettra d’éviter les troubles digestifs. En effet, ces derniers facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.

Il est alors possible d’opter pour les légumes verts, l’aubergine, l’asperge, l’artichaut, le chou, le poireau, les radis, le céleri, la betterave, les épinards, les champignons ou les poivrons. Chacun de ces légumes à ses propriétés, mais globalement, tous apportent des oligoéléments, des vitamines et des minéraux. Ils sont aussi particulièrement riches en fibres et en antioxydants.

Des légumes frais et de saisons

2/5
Ventre plat : 5 façons de le retrouver grâce aux légumes

Il existe ainsi une multitude de légumes parfaits pour retrouver un ventre plat. On pourrait aussi citer la laitue, les oignons, les tomates, le concombre, les courgettes, le brocoli, l’endive.

Inutile d’acheter des aliments transformés ou d’origine industrielle. Ces derniers favorisent la graisse abdominale en ne nous rassasiant pas suffisamment. Résultat, on mange plus. Prenez alors le temps de choisir des aliments frais, de saison, pour profiter de tous les bienfaits qu’ont les légumes à vous offrir.

Prenez le temps de cuisiner vos légumes

3/5
Ventre plat : 5 façons de le retrouver grâce aux légumes

Il est également très important, pour profiter de toutes les valeurs nutritionnelles du légume, de bien les cuisiner. En effet, si vous les mélangez avec n’importe quel produit, vous risquez de perdre tous les avantages de l'aliment, et vos efforts seront réduit à néant.

Choisissez des légumes que vous aimez

4/5
Ventre plat : 5 façons de le retrouver grâce aux légumes

Il s’agit sûrement de l’une des choses les plus importantes si vous voulez perdre quelques grammes : prenez du plaisir en mangeant. Et oui, on l’oublie souvent, mais "il est possible de manger de tout et de quand même perdre du poids jusqu'à un certain point. Par contre, les légumes ont effectivement d'autres bienfaits reconnus pour la santé."

Voir la suite du diaporama

Hydratez-vous régulièrement

5/5
Ventre plat : 5 façons de le retrouver grâce aux légumes

Pour pouvoir perdre la graisse de votre ventre, n’oubliez pas de vous hydrater correctement, et ce tout au long de la journée. Pour cela, il est évidemment recommandé d’oublier les sodas et autres boissons sucrées.

Sources

Merci à Sophie Francoulon, diététicienne

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.