Siroté à la paille au bord de la piscine, au goûter pour une pause rafraîchissante ou encore à l’apéritif, le thé glacé est un incontournable de l’été. Vanté pour être moins sucré que la plupart des sodas, on l’associe parfois à tort à une boisson saine - après tout, il contient du thé et des fruits, non ? Pas si sûr, en tout cas, si vous l’achetez en supermarché…
Dans son numéro du mois de juillet, 60 millions de consommateurs décrypte 14 références de thé glacé et 11 infusions au thé vendus dans le commerce. Plus spécifiquement, l’association s’est intéressée à la quantité de pêche et de thé dans ces bouteilles, mais aussi à la qualité des arômes, au nombre d’additifs, au taux de sucre et aux calories. Nous vous listons les six produits qui présentent les plus mauvaises valeurs nutritionnelles, dans ce diaporama.
Ice-tea industriel : trop peu de thé pour profiter de ses vertus
Mais au fait, quelle est la différence entre le thé glacé et l’infusion au thé ? Dans le thé glacé, “le thé constitue un ingrédient à part”, explique l’association de consommateurs. “À ne pas confondre avec l’eau infusée au thé, regroupées dans une autre famille de l’essai”.
Dans les deux cas, la quantité de thé utilisée reste trop faible pour véritablement bénéficier de ses vertus santé : au maximum 1,4 g pour un litre de boisson pour les bouteilles qui en contiennent le plus, alors que les recommandations scientifiques sont de 2 g pour 20 cl d’eau.
Thé glacé : notre recette maison
L’idéal reste donc de réaliser son propre thé glacé maison. Cela permet de mieux doser les ingrédients utilisés, mais aussi d’y mettre très peu - voire pas du tout - de sucre. Pour cela, rien de plus simple !
Versez 10 g du thé de votre choix dans une bouteille d’un litre d’eau froide. Placez au frigo et laissez infuser toute la nuit. Vous pouvez également ajouter des rondelles de citron ou d’orange bios, ou encore des quartiers de pêche, pour ajouter une note fruitée. Sucrez avec une cuillerée de miel et mélangez. Servez frais, éventuellement avec des glaçons.
Snapple, Peach tea all natural
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Avec une note globale de 8/20 attribuée par 60 millions de consommateurs et un Nutri-Score de E, cette référence est la moins bonne élève. Elle contient trop de sucre et de calories, et clairement pas assez de pêche.
Freeway (Lidl), Iced Tea arômatisé saveur pêche
Également trop sucré et trop calorique, ce produit obtient un E au Nutri-Score. Bon point cependant en ce qui concerne la quantité d’additifs.
Fruima (Aldi), Thé glacé goût pêche
Ce thé glacé écope d’un E au Nutri-Score, car il est globalement trop sucré et trop calorique. Le magazine 60 millions de consommateurs le juge seulement “acceptable” sur la catégorie des additifs et note que la quantité de thé dans la bouteille est insuffisante.
Teisseire, Sirop Iced Tea pêche
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Vous êtes adepte du sirop d’ice-tea ? Ce n’est pourtant pas la meilleure option pour votre santé. Celui-ci contient trop de sucre, pas assez de pêche, quant à la quantité de thé, elle n’est tout simplement pas indiquée sur la bouteille.
Galvanina, Thé gazeux bio, pêche
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Trop de sucre et de calories : c’est le constat pour cette infusion au thé, qui écope d’un Nutri-Score E. Il contient, en revanche, peu d’additifs et une bonne quantité de pêche.
Fresh Tea (Marque Repère), saveur pêche
Avec un peu trop de sucre dans la bouteille, ce thé glacé obtient un Nutri-Score D, et une note de 10/20 par 60 millions de consommateurs. Le nombre d’additifs est tout juste acceptable.
Notez que les autres marques de distributeurs ne s’en sortent guère mieux : également trop sucrés, Look Iced Tea (Intermarché) et le Thé glacé saveur pêche de U reçoivent un 10,5/20 et un Nutri-Score D.
60 millions de consommateurs n° 570, juillet 2021, en kiosques le 27 mai 2021.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
- Les pires biscottes du supermarché selon un nutritionniste
- Riz : les marques à éviter au supermarché, selon 60 Millions de consommateurs
- Pain burger : les pires références du supermarché, selon 60 millions de consommateurs
- Miel de fleurs : les références de moins bonne qualité au supermarché
- Miels "aphrodisiaques" : œdèmes, hémorragies... Attention aux dangers
- 13 aliments dangereux que vous avez dans votre cuisine