Il existe plusieurs sortes de yaourts, avec des textures et des acidités différentes. Quels sont les bienfaits de chaque type de yaourt ?
Le yaourt classique
Il peut avoir une texture ferme, ou bien être brassé, le yaourt classique au lait de vache est aussi le plus consommé. Pour le transformer en yaourt, le lait de vache est fermenté à l’aide de deux bactéries : le lactobacillus bulgaricus et le streptococcus thermophilus.
La présence de ces bactéries fait du yaourt un produit laitier plus digeste que les autres. Il contient également des protéines, des vitamines (B2, B5, B9, B12), et du calcium. Le yaourt aurait également des bénéfices cardiovasculaires, en améliorant le profil lipidique et en abaissant les risques de mortalité cardiovasculaire.
Le yaourt bulgare ou à la grecque
Le vrai yaourt grec est préparé avec du lait de brebis. En France, ce que l’on appelle yaourt à la grecque est, en réalité, plutôt un yaourt bulgare, car préparé à base de lait de vache. Mais si les laits sont différents, la recette de ces deux yaourts est similaire.
Pour lui donner cette texture bien particulière, le yaourt grec ou bulgare est égoutté et enrichi en crème. Il est riche en calcium, ce qui aide à avoir une ossature forte, bénéfique pour notre flore microbienne, renforce les défenses immunitaires, et contient des protéines qui aident à favoriser la masse musculaire et entretenir les tissus. Mais c’est aussi un yaourt plus gras que le yaourt classique !
Le skyr
Ce yaourt venu d’Islande s’installe de plus en plus dans les rayons de nos supermarchés. Le skyr ressemble à du fromage blanc, en plus acide, car il est réalisé avec du lait écrémé, puis est égoutté pour éliminer le petit lait, également appelé lactosérum.
Le skyr est plus protéiné qu’un yaourt classique, jusqu’à deux fois plus, il ne faut donc pas le consommer en excès, en particulier chez les enfants. En parallèle, c’est un yaourt peu gras, et riche en calcium et en phosphore. Il en fait donc un allié santéet minceur pour les adultes.
Le yaourt de chèvre
Les personnes ayant du mal à digérer le lait de vache se tournent, bien volontiers, vers le yaourt au lait de chèvre. Ces yaourts sont un peu plus liquides que leurs acolytes au lait de vache, et avec un goût plus prononcé.
Le yaourt au lait de chèvre est tout aussi protéiné que celui au lait de vache, mais un peu plus gras et calorique, tout en étant plus digeste, car ses ferments aident à digérer le lactose. Cependant, en cas d’allergie avérée au lait de vache, il est probable qu’il existe une allergie croisée avec le lait de chèvre, et que ces yaourts ne soient pas non plus recommandés. Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers des alternatives végétales.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.