Après le Dry January et sa variante le Damp January, un nouveau défi pour ce début d’année 2023 fait parler de lui : le Veganuary. Il s’agit, cette fois-ci, de ne consommer aucun aliment d’origine animale pendant le mois de janvier. On pense évidemment, en premier lieu, aux différentes viandes et au poisson, mais le régime végane va au-delà de ces restrictions. Il concerne également tout ce qui peut contenir des œufs, des produits laitiers, des farines animales…
Le régime vegan nécessite de repenser son alimentation
Les objectifs de ce challenge sont multiples : adopter une alimentation plus respectueuse de l’environnement ou du bien-être animal, manger plus sainement… Quelle que soit votre motivation pour vous initier au véganisme, il est essentiel de bien connaître les apports des aliments que vous avez l’intention de consommer en guise d’alternative aux plats d’origine animale.
Bien exécuté, un régime alimentaire végane peut apporter toutes les ressources nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Cependant, il faut repenser son alimentation et ne pas se contenter de supprimer certains produits.Il existe en effet un risque de carence en vitamine B12, celle-ci étant contenue dans la viande, le poisson, le lait et les œufs. Les personnes véganes doivent donc prendre des compléments alimentaires adéquats.
Elles doivent également surveiller leur apport en iode, oligo-élément apporté par le poisson. De même, des compléments alimentaires sont prévus à cet effet. En ce qui concerne le fer et le calcium, ceux-ci sont largement présents dans divers fruits et légumes. Pas de panique donc ! Les personnes véganes, enfin, peuvent avoir un apport en protéines suffisant grâce aux céréales et aux légumineuses.
Voici 7 aliments ou produits conseillés pour suivre un régime végane sain.
Les lentilles
Ces légumineuses contiennent des fibres, des protéines, des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments.
Les amandes
Celles-ci sont riches en nutriments, comme les lipides, les fibres, les protéines, le calcium…
Les algues
“Des espèces d'algues particulièrement riches en iode ont été identifiées, telles que les algues brunes laminaires Laminaria spp et Saccharina spp”, affirme l’Anses.
Les pois chiches
Ces stars de l’apéro sont riches en nutriments, comme le manganèse, le phosphore, le fer…
La vitamine B12
Les véganes doivent soit "prendre un supplément qui fournit 10 microgrammes quotidiennement", soit "prendre un supplément hebdomadaire qui fournit 2000 microgrammes", explique la Fédération végane.
Le brocoli
Ce légume vert est très riche en fibres. Il fait également partie des légumes les plus riches en protéines.
Le soja
Il est très riche en protéines végétales, qui contiennent les acides aminés essentiels dans une bonne proportion.
"Consommation d’algues : rester vigilant sur le risque d’excès d’apport en iode", un article de l'Anses
https://www.anses.fr/fr/content/consommation-d%E2%80%99algues-rester-vigilant-sur-le-risque-d%E2%80%99exc%C3%A8s-d%E2%80%99apport-en-iode#:~:text=Des%20esp%C3%A8ces%20d'algues%20particuli%C3%A8rement,l'algue%20rouge%20Gracilaria%20verruqueuse.
"Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12", un article de la Fédération végane
https://www.federationvegane.fr/documentation/sante/ce-que-tout-vegane-doit-savoir-sur-la-vitamine-b12/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.