L’eau, une formidable source de magnésiumAdobe Stock

L’eau, la clé pour un bon apport de magnésium

Pour l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), l’apport quotidien satisfaisant en magnésium est de 380 mg pour un homme adulte et de 300 mg pour une femme. Cette valeur est également recommandée aux femmes enceintes et allaitantes. Pour atteindre ces apports, vous pouvez ajouter à votre alimentation des oléagineux, des céréales complètes, des mollusques et des crustacés. Le chocolat noir (au moins 70 % de cacao) peut aussi aider les gourmands à conserver un bon niveau de ce minéral dans l’organisme. L’Anses considère également l’eau minérale riche en magnésium comme l’une des principales sources alimentaires permettant d’atteindre les recommandations journalières.

Quelle eau est la plus riche en magnésium ?

Naturellement riche en minéraux, l’eau de CONTREX® contient 74,5 mg de magnésium par litre. En vous accompagnant chaque jour, elle vous aide à couvrir vos besoins quotidiens. Ainsi, avec 1,5 litre d’eau, vous consommez déjà 19 % des apports de référence. Selon le CRÉDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), plus de 8 adultes sur 10 ne consomment pas assez de magnésium. Les effets sur la santé sont multiples et peuvent conduire à un état de fatigue généralisée. Découverte en 1760 dans le bassin vosgien par le docteur Bagard, médecin de Louis XV, l’eau de CONTREX® est reconnue par l'Académie de médecine depuis 140 ans.

Le magnésium, des bienfaits insoupçonnés

Maintenir un apport suffisant et régulier de magnésium contribue à préserver votre santé. Un corps adulte comprend 25 g de magnésium. Entre 50 et 60 % sont contenus dans les os. Quant aux muscles, ils contiennent 25 % du magnésium de notre corps. Grâce au magnésium, vous privilégiez :

  • L’équilibre du système nerveux

En effet, le magnésium soutient la production de sérotonine. Également appelée hormone du bien-être, elle est essentielle pour diminuer l’irritabilité et garder un bon moral. Lors de moments difficiles ou en hiver, une cure de magnésium peut être recommandée par un professionnel. En consommant une eau minérale en contenant, vous aidez votre système nerveux sympathique à affronter le stress du quotidien tout au long de l'année.

  • Un bon apport d’énergie au cerveau

Parmi les 300 systèmes enzymatiques dans lesquels le magnésium intervient, on retrouve la production d’énergie pour le cerveau. Grâce à lui, la mémoire et les capacités de concentration sont optimales.

  • Le maintien d’os en bonne santé

Les os accueillent plus de la moitié du magnésium de l’organisme. Cela lui permet de participer activement au métabolisme du calcium et d’aider à la production des cellules osseuses.

  • Le développement des muscles

Les sportifs apprécient tout particulièrement les vertus du magnésium mais tout le monde peut en profiter. Il possède en effet des effets myorelaxants aidant les muscles à se détendre après un effort. Essentiel à la synthèse des protéines, il contribue au maintien d’une fibre musculaire résistante et participe à sa croissance. D’ailleurs, les crampes et spasmes musculaires font partie des signes de carence en magnésium. Même les activités du quotidien telles que les tâches ménagères ou les courses deviennent alors difficiles.

Si les recommandations pour l’apport quotidien de magnésium peuvent sembler faibles, il n’est pas toujours facile de les atteindre. Lorsque le manque s’installe, tout votre métabolisme est atteint. Pour éviter cette situation, l'association d’une alimentation équilibrée et d’une eau minérale magnésienne est une solution à la portée de tous.

Sources

1. Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

 2. CRÉDOC

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :