Si ce que l’on mange fait ce que nous sommes, est-ce que notre alimentation a un effet positif sur le développement des différents types de cancer ? Le centre de recherche britannique sur le cancer s’est penché sur les idées reçues et les relations entre alimentation et cancer. Le centre précise d’emblée qu’il y a peu d’aliments considérés comme cancérigènes : “Il n'y a pas beaucoup d'aliments qui causent le cancer, mais la consommation de viande transformée et de viande rouge peut augmenter le risque de cancer de l’intestin.”
Est-ce que la consommation de sucre provoque le cancer ?
Certains pensent que la consommation de sucre alimente la croissance des cellules cancéreuses. “La consommation de sucre ne provoque pas de cancer. Cela vaut pour tous les types de sucre, y compris le sucre raffiné”, explique Cancer Research UK. Attention cependant, car un excès de sucre peut provoquer du surpoids et de l’obésité, des facteurs aggravants pour 13 types de cancer. Il est donc recommandé de maintenir une alimentation équilibrée en limitant les sucres ajoutés et en favorisant des sources de glucides complexes comme les grains entiers, les fruits et les légumes.
Est-ce que les aliments brûlés sont cancérigènes ?
Contrairement aux idées reçues, les aliments brûlés ne provoquent pas davantage de cancers. “Les aliments comme les toasts brûlés ou les pommes de terre croustillantes contiennent une substance chimique appelée acrylamide. Cette substance se forme lorsque certains aliments sont cuits à haute température pendant une longue période. Mais la consommation d'aliments contenant de l'acrylamide ne provoque pas de cancer chez l’humain”, précise le centre. Pas de souci, donc, si vous avez laissé vos pommes de terre trop longtemps sur le feu. Attention : ce n’est pas forcément une excuse pour brûler votre prochain repas !
Faut-il faire attention aux édulcorants artificiels ?
Les études prouvent que les édulcorants artificiels ne sont pas responsables de cancers. Présents dans les sodas ou dans les chewing-gums, le sucralose ou l’aspartame “ne provoquent pas de cancer chez l’humain”. D’après l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), les édulcorants artificiels ne sont pas nocifs, dans les limites d'une consommation quotidienne. Cela correspond pour l’aspartame à une limite journalière équivalant à 12 canettes de boissons gazeuses diététiques.
Est-ce que certains aliments peuvent prévenir du cancer ?
Les tomates seraient bonnes contre le cancer de la prostate, le thé vert contre la dégénérescence cellulaire et les super-aliments contre tous les types de cancers. Pourtant, comme le précise le Centre de recherche britannique : “Aucun aliment ne peut à lui seul prévenir le cancer.” L’important est d’avoir une alimentation équilibrée et riche en produits frais et variés, le tout associé à un mode de vie sain et actif.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.