Les insuffisances nutritionnelles sont un problème de plus en plus courant aux États-Unis : de 2007 à 2016, la proportion de personnes âgées dans l’incapacité de se nourrir correctement ou suffisamment - bien souvent pour des raisons financières - a plus que doublé. Elle est en effet passée de 5,5% à 12,4%, d'après le Journal of the American Geriatrics Society.
Un déclin cognitif équivalent à celui de personnes âgées de 5 ans de plus
Cela n’est pas sans conséquences : les personnes âgées ayant des insuffisances nutritionnelles ont plus de risques d’être physiquement limitées, de souffrir de malnutrition ou de dépression. Par ailleurs, d’après une étude publiée dans le numéro de janvier 2023 de la revue scientifique The Journal of Nutrition, cette catégorie de la population serait également plus susceptible d’expérimenter un déclin cognitif rapide.
Cette étude a été menée par le Programme d'aide supplémentaire à la nutrition américain (le Programme de bons alimentaires, ou SNAP), un fonds destiné à aider les personnes en situation de précarité. Le SNAP a analysé les données médicales de 4578 personnes bénéficiant du Medicare, le système fédéral d'assurance-santé des États-Unis destiné aux personnes les plus vulnérables. Toutes étaient âgées de 65 ans et plus. Les chercheurs ont ainsi réalisé que parmi ces personnes, celles qui sont éligibles au SNAP mais qui ne demandent aucune aide alimentaire souffrent d’un déclin cognitif plus rapide que les autres, équivalent au déclin cognitif dont elles souffriraient si elles étaient âgées de 4,5 ans de plus.
Les scientifiques ont ainsi étudié l’impact de 5 types d’insuffisance nutritionnelle. Medisite vous en dit plus.
Ne pas faire les courses
Ne pas faire les courses pour la semaine ou pour quelques jours empêche de constituer des réserves de nourriture, d’où un risque plus grand de souffrir d’insuffisances alimentaires. De nombreuses personnes âgées en sont incapables.
Ne pas manger de plats chauds
Préparer des plats chauds peut s’avérer fastidieux. Certaines personnes âgées, physiquement diminuées, préfèrent donc consommer des en-cas rapides. D’où des carences.
Ne pas être capable de manger
Être incapable de manger seul est fréquent chez les personnes âgées : soucis de déglutition, perte d’appétit, oublis de repas… Celles-ci doivent être assistées.
Ne pas manger à cause d’un manque d’aide
Justement, le manque d’aide extérieure a été étudié par les auteurs de l’étude. L’un des types d’insuffisance nutritionnelle étudiés est celui lié à l’absence d’accompagnement en matière d’alimentation.
Sauter des repas pour des raisons financières
C’est la cause d’insuffisance nutritionnelle la plus évidente : de nombreuses personnes âgées n’ont pas une retraite suffisante pour se permettre de consommer trois repas par jour.
"Food Insufficiency, Supplemental Nutrition Assistance Program (SNAP) Status, and 9-Year Trajectory of Cognitive Function in Older Adults: The Longitudinal National Health and Aging Trends Study, 2012–2020", une étude publiée dans le numéro de janvier 2023 de The Journal of Nutrition.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022316622132578
"Food Insecurity Among Older Adults: 10-Year National Trends and Associations with Diet Quality", une étude parue le 5 janvier 2021 dans The Journal of the American Geriatrics Society.
https://agsjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jgs.16971
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.