Une équipe de chercheurs américains a établi un lien entre la consommation de certaines noix - les amandes, les noix de cajou, les noisettes, les noix de macadamia, les noix de pécan, les pistaches et les noix - et la réduction de la pression artérielle. Cette dernière est un facteur de risque cardiovasculaire majeur. Leurs résultats sont parus dans la revue scientifique Nutrients le 21 janvier 2023.
Les noix, bombes de sérotonine ?
Les chercheurs ont découvert que la consommation de noix fait augmenter les niveaux de tryptophane dans le plasma. Cet acide aminé, qui entre dans la composition des protéines, est le précurseur, entre autres, de la sérotonine. Le tryptophane n’est pas synthétisé par notre organisme, on doit donc s’en procurer via notre alimentation.
“La sérotonine est un neuromodulateur, c’est-à-dire une molécule produite par les neurones pour moduler la communication entre d’autres neurones dans notre cerveau. Les fonctions de la sérotonine sont nombreuses et encore peu décrites pour certaines. La sérotonine est notamment impliquée dans la régulation des comportements, l’humeur, l’anxiété ou l’apprentissage. Elle serait également impliquée dans la motivation et la prise de décision”, indique l’Institut du cerveau.
Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont recruté 131 volontaires en situation de surpoids ou d’obésité. Ils les ont observés pendant 24 semaines, période pendant laquelle les participants ont suivi un programme de perte et de maintien du poids. Chaque volontaire recevait chaque jour un snack d’environ 43 grammes. Sur les 95 personnes qui sont allées au bout de l’étude, 39 ont reçu des bretzels et 56 des noix en guise de snack. Les deux types d’en-cas avaient le même apport calorique. Une fois le programme terminé, les chercheurs ont analysé des échantillons de matières fécales et de plasma provenant des volontaires.
Noix : le tryptophane, bon pour le coeur comme pour le cerveau
Résultats : les personnes ayant mangé des noix en guise d’en-cas présentaient des niveaux de sérotonine dans le sang supérieurs de 60,9% par rapport aux niveaux de référence en semaine 12, supérieurs de 82,2% en semaine 24. En comparaison, les personnes ayant mangé des bretzels présentaient des niveaux de sérotonine dans le sang qui augmentaient pendant la phase de maintenance de l’étude, entre les semaines 12 et 24.
“L’un des mécanismes pouvant expliquer cette différence est un changement dans la métabolisation du tryptophane”, a réagi l’une des autrices de l’étude, la docteure en neurosciences Zhaoping Li, dans les colonnes de la revue spécialisée Medical News Today. “Nous avons découvert plusieurs nouvelles associations entre le tryptophane et la pression sanguine, le rythme cardiaque et la satiété chez les personnes en situation de surpoids ou d’obésité. D’où un potentiel impact de la métabolisation du tryptophane sur la santé globale, dont la santé cardiovasculaire”, poursuit la scientifique.
“L’interprétation des auteurs de leurs résultats fait sens, car le tryptophane aide à réduire les inflammations, une des causes les plus fréquentes d’athérosclérose et de maladies cardiaques”, a commenté la médecin nutritionniste spécialisée en cardiologie Michelle Routhenstein.
Par ailleurs, la nutritionniste estime ces conclusions parfaitement logiques, puisque les noix ont des bénéfices nutritionnels avérés. Parmi eux :
- l'apport en potassium et les caroténoïdes, qui aident à maintenir la santé des vaisseaux sanguins et des lipides sanguins (présents dans les pistaches)
- l'apport en sélénium, qui aide à combattre le stress oxydatif et booste la santé cardiaque, comme le système immunitaire (présent dans les noix du Brésil)
- l'apport en cuivre, qui aide à métaboliser le sucre dans le sang et est bénéfique à la santé de la glande thyroïde (présent dans les noix de pécan)
- l'apport en antioxydants, en fibres et en protéines (présents dans les amandes)
Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre aux noix ?
"Mixed Nuts as Healthy Snacks: Effect on Tryptophan Metabolism and Cardiovascular Risk Factors", une étude parue dans Nutrients le 21 janvier 2023.
https://www.mdpi.com/2072-6643/15/3/569
"Snacking on tree nuts may boost serotonin, have cardiovascular benefits", un article de Medical News Today.
https://www.medicalnewstoday.com/articles/snacking-on-tree-nuts-may-boost-serotonin-have-cardiovascular-benefits
"UNE NOUVELLE ÉTUDE SUR LE RÔLE JOUÉ PAR LA SÉROTONINE DANS LA PRISE DE DÉCISION", un article de l'Institut français du cerveau.
https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/une-nouvelle-etude-sur-le-role-joue-par-la-serotonine-dans-la-prise-de-decision/
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.