Vous voulez perdre quelques kilos pendant l’été et vous sentir mieux dans votre peau ? Le jeûne intermittent est peut-être fait pour vous. Cette pratique alimentaire consiste à alterner des périodes de jeûne plus ou moins longues avec des périodes d’alimentation. Ce régime se concentre donc sur les moments où l’on décide de manger, et non pas sur ce que l’on mange.
Pourquoi se mettre au jeûne intermittent ?
S’il est tendance, en est-il pour autant efficace ? Carole Girard, micro-nutritionniste à Clermont-Ferrand, nous liste les bienfaits de ce régime : “Pour moi, le jeûne intermittent est un moyen simple pour diminuer la production d'insuline (l'hormone produite par le pancréas), afin de réguler la quantité de sucre dans le sang, que l'on appelle glycémie. Il permet aussi d'abaisser la quantité de lipides sanguins (cholestérol et triglycérides) et donc d’éviter le stockage de graisses ainsi que la prise de poids. Il est ainsi idéal pour les personnes ayant récemment pris trop de poids ou dont les analyses sanguines commencent à dépasser les normes de santé.”
Elle ajoute : “De nombreuses études scientifiques prouvent que le jeûne permet de retarder les signes du vieillissement, aide à réguler les hormones, facilite l'élimination des déchets métaboliques, améliore la réparation cellulaire, augmente les capacités cognitives et aide à réduire la quantité de graisses stockées.” Si vous êtes convaincu, vous devez appliquer quelques règles pour vous y mettre en toute quiétude. Carole Girard nous prodigue ses conseils.
Choisissez le bon protocole de jeûne intermittent
De nombreux jeûnes intermittents existent, alors optez pour celui qui vous convient le mieux. Il existe des jeûnes sous un format 16 heures/8 heures, 14 heures/10 heures ou en jours alternés. Carole Girard nous conseille : “La fourchette de jeûne intermittent qui convient au plus grand nombre et qui n'empêche pas les relations sociales l'été est la prise de trois repas équilibrés et sains entre midi et 21h. Ainsi, vous jeûnez pendant 15 heures, ce qui est déjà très efficace. Tendre vers 16 heures de jeûne serait idéal (repas entre 12h30 et 20h30). Certains préfèrent sauter le dîner que le petit-déjeuner. Testez plusieurs approches et choisissez celle qui vous convient le mieux.”
Commencez progressivement votre jeûne intermittent
Autre conseil important : ne vous précipitez pas vers le jeûne intermittent. Vous pouvez y aller progressivement. “Tous ceux qui souhaitent perdre un peu de poids avant l'été peuvent essayer le jeûne. Au début en jeûnant le week-end, puis en augmentant progressivement le nombre de jours de jeûne dans la semaine. Je recommande de sauter le petit-déjeuner, qui est bien trop souvent sucré et donc inadapté en chrono-nutrition. Pensez également à bien vous hydrater. L'astuce coupe-faim est de boire un café sans sucre de faible intensité (n°3 à 5), par exemple en provenance d’Ethiopie”, indique l’experte.
Fruits et légumes à gogo : l’été une période parfaite pour le jeûne
Si le jeûne intermittent peut se pratiquer toute l’année, il semblerait encore plus facile de s’y mettre pendant la période estivale. “Pratiquer le jeûne intermittent l'été est plus facile car le corps accepte plus facilement la restriction calorique que l'hiver. De plus, nous mangeons davantage de fruits et légumes de saison, qui aident à atteindre la sensation de satiété et sont d'excellents antioxydants pour certains. Cela participe aux effets bénéfiques du jeûne et aide l'organisme à mieux se détoxifier”, explique la micro-nutrionniste. N’hésitez pas à profiter des saveurs de l’été en optant pour une alimentation riche en fruits et légumes de saison. Pensez également à bien vous hydrater.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.