Céder à la tentation est humain : on a tous déjà mangé une glace industrielle ou un peu (trop) de carrés de chocolat après le dîner devant un bon film. Cependant, ce désir de sucre ou de gras est grandement influencé par l’industrie alimentaire, affirment des chercheurs dans une étude. Celle-ci, menée par l’Université d’Aberdeen en Écosse, a été publiée dans la revue Food Quality and Preference le 23 janvier 2023.
La nourriture consommable tout de suite serait 15 fois plus appétissante
Les aliments présentés sur l'emballage comme prêts à être mangés nous donnent davantage envie de les consommer. Et les aliments les plus souvent présentés de cette manière sont généralement les plus gras ou les plus caloriques, bref, les pires pour la santé. Aussi les auteurs de l’étude ont-ils cherché à savoir comment rendre des aliments sains plus appétissants.
Pour cela, ils ont recruté plus de 200 volontaires de 16 à 66 ans et leur ont montré des images de nourriture lors de leurs différents stades de préparation. Ils ont ensuite demandé aux participants à quel degré ils avaient envie de les manger (ils devaient l’évaluer sur 100). Trois stades de préparation ont été montrés : cru ou non cuisiné / entier ou coupé / emballé ou déballé.
Résultats : les participants trouvent la nourriture que l’on peut consommer tout de suite 15 fois plus appétissante, à l’inverse de celle que l’on doit cuisiner, peler ou déballer. “Si vous souhaitez commencer à manger plus sainement cette année, il faut que vous vous mettiez à la cuisine et que vous évitiez de faire les courses quand vous avez faim”, résume la docteure Helen Knight, qui a participé à l’étude. La psychologue conclut : “On a davantage envie de manger des choses toutes faites, qui sont bien moins bonnes pour la santé. Par ailleurs, de nombreuses études ont montré que les aliments riches en calories font davantage envie.”
Comment faire en sorte d’avoir envie de manger plus sainement sans faire d’effort ? Medisite vous donne quelques astuces.
Peler une banane
Pour vous assurer de la manger et ainsi d’arriver à une sensation de satiété grâce à ce fruit, pelez la banane en avance et gardez-la dans votre frigidaire.
Disposer des noix dans un bol
Déposez des amandes, des noisettes ou des noix décortiquées dans un bol et laissez-le chez vous, visible. Vous aurez alors envie d’en manger plus souvent et plus naturellement.
Râper des carottes
La carotte non pelée et entière peut paraître difficile à manger ou à cuisiner. La râper grâce à une machine, une râpe ou acheter ces légumes déjà râpés agit psychologiquement sur notre envie d’en manger.
Faire des lamelles de poivron
Voir un poivron entier a tendance à décourager de le manger, d’après les auteurs de l’étude. Le couper en lamelles - ce qui prend quelques secondes - et le disposer d ans une petite assiette le rend plus appétissant.
Décortiquer des crevettes
Voir la crevette avec sa carapace peut dégoûter. Acheter des crevettes déjà décortiquées motive davantage à les cuisiner, comme on pourrait le faire avec de la viande.
"Unwrapped: Readiness-to-eat in food images affects cravings", une étude publiée dans Food Quality and Preference le 23 janvier 2023.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0950329322002579?via%3Dihub#m0005
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.