Le soleil est à peine levé, les yeux à peine ouverts, et l’envie de scroller sur son téléphone fait déjà son apparition. Une pratique inquiétante qui touche les jeunes comme les adultes. Au moindre moment d'ennui ou de pause, nous sortons notre téléphone, parfois sans vraiment nous en rendre compte. Comment se libérer de ce piège contemporain ?
Dans l’émission Grand bien vous fasse de France Inter, le neurologue Sébastien Bohler explique ce phénomène. "L'être humain a des systèmes neuronaux hérités d'anciennes formes de vie, qui ont traversé le temps et l'espace jusqu'à aujourd'hui, et notamment un système de motivation qui libère de la dopamine dans des situations où on éprouve des plaisirs assez faciles", souligne le spécialiste du cerveau.
"Il y a quelque chose de très puissant dans ce mécanisme. Des personnes qui autrefois résistaient, et arrivaient encore à se perdre dans leurs pensées, se surprennent désormais à mettre la main dans leur poche pour regarder le téléphone"
On pourrait penser que seule la jeune génération est touchée par cette addiction, pourtant elle se retrouve aussi chez les personnes âgées. "Il y a quelque chose de très puissant dans ce mécanisme. Des personnes qui autrefois résistaient, et arrivaient encore à se perdre dans leurs pensées, se surprennent désormais à mettre la main dans leur poche pour regarder le téléphone", constate le médecin.
Un fléau qui présente un réel impact sur la santé. Cette technique a été inventée par un chercheur en informatique, Aza Raskin. Invité dans l’émission Envoyé Spécial en 2020, il comparait le scrolling à "un verre qui se remplit sans cesse par le fond sans qu’on s’en rende compte ; on boit alors beaucoup plus". Selon lui, cette invention ferait "perdre" l’équivalent de pas moins de 20 000 vies chaque jour à l’humanité.
Programmer des temps d’écran
Pour se détacher de ce trouble, le premier conseil serait de préparer son environnement en éloignant son téléphone, en désactivant les notifications, et en déplaçant les applications de réseaux sociaux sur la deuxième voire la troisième page du téléphone.
Son créateur, Aza Raskin lui-même, propose des moyens de se défaire de ce fléau. Il conseille notamment de passer son écran de téléphone en noir et blanc pour réduire l’envie d’y passer du temps.
Sur l’iPhone, il est possible de programmer un "temps d’écran". Vous pouvez définir la durée pour chaque application. Lorsque ce temps est écoulé, l’application vous demandera un code pour la déverrouiller si l’envie vous démange de continuer à l’utiliser.
Sur Android, il n’existe pas de code, mais une fonction "Bien-être numérique et contrôle parental". L’utilisateur peut également définir une durée limitée à passer sur le téléphone. Lorsque celui-ci arrive à son terme, l’application se ferme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.