Conférence : Qualifier les récits des Patients
A l’ère du Big Data et des immenses enseignements qu’il dévoile sur les réalités de notre société, il est une ressource essentielle à la bonne compréhension des pathologies, de leurs symptômes ou encore de l’efficacité des traitements, peu exploitée jusqu’à aujourd’hui : il s’agit de la parole des Patients.
Les Patients sont en première ligne pour parler de la santé puisqu’ils en sont les témoins naturels, et pour s’exprimer sur la médecine puisqu’ils en sont les bénéficiaires. Internet est devenu le support privilégié pour recueillir leur parole, sur les traitements, leur arrêt, leurs effets secondaires, la relation médecin malade, la prise en charge, le système de soins etc.
A lire aussi :
Coronavirus : l'essai Discovery est-il un fiasco ?Analyser le contenu de ces récits, de ces données non-structurées, objectiver un savoir expérientiel : tel est l’enjeu, afin d’améliorer, toujours, la prise en charge des Patients et leur vécu de la maladie.
Intervenants
Dominique Noël, Présidente du Festival de la Communication Santé (Deauville, les 24 et 25 novembre 2017)- Spécialiste de la communication sur les réseaux sociaux. Membre du conseil de surveillance de Planet.fr (Medisite, E-Santé)
Sibylle Gonzalez Monge, Praticien Hospitalier Centre de Référence Troubles des Apprentissages Service de Rééducation Pédiatrique – Hospices civils de Lyon
Christian Andreo, Directeur général adjoint, association Aides
Anne Buisson, Directrice adjointe, association de patients AFA (François Aupetit contre les MICI)
Arslan Mazouni, Data scientist, professeur à l’université de Madrid, expert en modélisation mathématique et RBM (Risk Based Monitoring)
Eric Phelippeau, président de la Fédération Nationale de l’Information Médicale (FNIM)
Université d'été de la e-santé 2017
4, 5 et 6 juillet 2017
http://www.universite-esante.com/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.