Méfiance si vous avez acheté du Coca-Cola Cherry (saveur cerise) en canettes dernièrement.
A lire aussi :
Soda : même light, il augmente les taux d’insulineLe site gouvernemental Rappel Conso a publié samedi 29 juin un bulletin d’alerte et indiqué que la marque retirait certains lots des rayons car “le revêtement intérieur de la canette en résine phénoxy est produit à partir du bisphénol A.”
Pour rappel, le bisphénol A, un perturbateur endocrinien largement utilisé dans les emballages plastiques (plastique dur mais aussi dans le revêtement intérieur des boîtes de conserve et des canettes) fait l’objet de très fortes suspicions de dangerosité depuis plusieurs années et son utilisation par les industriels de l’agro-alimentaire est encadrée de plusieurs mesures restrictives en France.
Pourquoi le bisphénol A est-il sur la sellette ?
La polémique autour du bisphénol A ne date pas d’hier.
Dès 2011, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) conclut à propos du bisphénol A “à l’existence d’effets avérés chez l’animal (effets sur la reproduction, sur la glande mammaire, sur le métabolisme, le cerveau et le comportement) et d’effets suspectés chez l’Homme (effets sur la reproduction, sur le métabolisme et les pathologies cardiovasculaires)”, nous apprend le Ministère de la santé. D’autres travaux pointent de possibles risques accrus de cancer de la prostate et du cancer du sein.
En 2012 (loi n° 2012-1442 du 24 décembre 2012), le gouvernement interdit l’utilisation de ce perturbateur endocrinien dans les contenants destinés à des enfants de moins de trois ans, puis l’étend à partir de janvier 2015 à l’ensemble “ des conditionnements entrant directement en contact avec les denrées alimentaires”. On ne doit donc plus trouver aujourd’hui de bisphénol A dans nos boîtes de conserve ni nos canettes.
Que faire en cas d’achat ?
Repérez directement sur la canette les références du fabricant, les lots dangereux sont repérables avec cette mention : 499527 GTIN 5449000195364 Lot N°08/02/2025 L09B.
Si vous êtes concerné (le rappel s’applique sur l’ensemble du territoire) le site Rappel Conso vous invite à ne pas boire les sodas incriminés et à ramener en magasin les canettes achetées. Vous pourrez en demander le remboursement.
https://rappel.conso.gouv.fr
https://sante.gouv.fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.