Cancer de la bouche : quelles sont les regions de France les plus touchees ?

Les cancers de la bouche et de la gorge comprennent les cancers qui ont leur origine sur les lèvres, le palais, les côtés ou le plancher de la bouche, la langue, les amygdales ou l’arrière de la gorge (pharynx).

Les cancers ORL – ou cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) - représentent le 5 ème type de cancer le plus fréquent en France. Près de 10 000 hommes et 3 000 femmes sont touchées chaque année par ce type de cancer dans le pays, selon un rapport de Santé publique France de 2019. Il existe donc une nette différence entre les genres avec 70 % d’hommes touchés.

Cancers de la bouche : les signes qui doivent alerter

Le centre Oscar Lambret à Lille recommande aux patients qui présentent l’un de ces signespendant plus de 3 semaines d’aller consulter un professionnel de santé :

  • une modification de la voix (enrouée ou étouffée)
  • une douleur ou plaie de la bouche
  • une "angine" qui traîne
  • une douleur ou une sensation d’accrochage lors de la déglutition
  • une douleur qui irradie à l’oreille (notamment à la déglutition des aliments)
  • une boule dans le cou

Cancers de la bouche : l’implication du tabac et de l’alcool

La très grande majorité des cas de cancers ORL sont liés au mode de vie, en particulier à une consommation de tabac et/ou d’alcool. Le carcinome épidermoïde de la bouche touche le plus souvent la langue (45%), le plancher de bouche (35%) et la gencive (10%), mais peut intéresser concerner le palais et le maxillaire (4%), la joue (4%) et les lèvres (2%).

Aujourd'hui, 70 % des cancers de la bouche sont diagnostiqués trop tard, ce qui diminue les chances de guérison. Pourtant, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 s’il est détecté à un stade précoce.

L’Institut national du cancer conseille de faire surveiller régulièrement sa bouche, car les lésions causées par un cancer de la bouche ne sont pas faciles à repérer soi-même et ne sont pas forcément douloureuses. Les chirurgiens-dentistes et les médecins traitants peuvent jouer un rôle déterminant dans cette détection.

Une cartographie des cancers publiée par Santé publique France rapporte les taux d’incidence et de mortalité entre 2007 et 2016 pour chaque région française, dont voici la liste des plus touchées par les cancers de la bouche et de la gorge.

Bourgogne-Franche-Comté

1/7
Cancer de la bouche : quelles sont les régions de France les plus touchées ?

Selon l'étude de Santé Publique France menée entre 2007 et 2016, cette région est la 7ème région de France la plus touchée par les cancers de la bouche et de la gorge.

Centre-Val de Loire

2/7
aerial photography of cour-sur-loire, 41500 ( blois), loir-et-cher, centre region, centre val-de-loire, france

6e région la plus touchée

Corse

3/7
landscape with erbalunga, ancient village in corsica island, french

L'Ile de Beauté se retrouve en 5e position du classement

Pays de la Loire

4/7
the river mayenne with the castle and the old bridge (pont-vieux in french), at laval, commune in the mayenne department ...

4e région la plus touchée

Voir la suite du diaporama

Normandie

5/7
panorama view sea view in etretat beach coast normandy atlantic ocean cliffs rocks france

La Normandie est la 3e région de France la plus touchée par les cancers ORL.

Bretagne

6/7
shot in clohars-carnoët of the port of doëlan, a small picturesque fishing port, seen from the right bank and the entra...

En plus d'être la région la plus touchée par le cancer de la peau, c'est la 2e région de France la plus concernée par les cancers ORL.

Hauts-de-France

7/7
lille, ancient houses in the center, and the belfry of the chambre de commerce

C'est la région la plus touchée par les cancers de la bouche et de la gorge, autant pour les hommes que pour les femmes.

Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/cartographie-des-cancers-premieres-estimations-regionales-et-departementales-de-l-incidence-et-de-la-mortalite-pour-24-cancers-en-france

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :