malade jeune fille avec fièvre boire une tasse de thé chaud©istockIstock

Le manque de sommeil fatigue physiquement et entrave la bonne marche du cerveau. En plus de cela, il empêcherait de bien lutter contre les maladies selon une étude de la UW Medicine Sleep Center (Etats-Unis).

Il semblerait en effet que le sommeil régule notre système immunitaire. Un manque de sommeil aurait pour conséquence de perturber l'activité des les globules blancs, donc la réponse immunitaire de notre corps, selon les chercheurs.

Pour aboutir à cette conclusion, ils ont examiné des échantillons sanguins de 11 couples de jumeaux (puisque beaucoup d’études montrent que la génétique influence jusqu’à 55% nos comportements de sommeil) disposant de modes de sommeil différents.

Résultats : ceux qui dormaient moins bien avait un système immunitaire moins efficace que leur frère ou leur sœur.

Il faudrait dormir au moins 7 heures par nuit

"Le système immunitaire fonctionne mieux quand le corps reçoit suffisamment de sommeil. Sept heures ou plus sont recommandées pour une santé optimale", a déclaré l'auteur principale de l'étude, le Dr Nathaniel Watson. Problème : nous manquons tous de sommeil, révélait une étude fin 2015. Les Français auraient en effet une dette de sommeil de près de 16 milliards d’heures par année. Faites un effort ce soir, couchez-vous plus tôt !

Vidéo : La grippe

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.