Vous avez déjà du mal à tenir la distance après une mauvaise nuit ? Imaginez un peu comment Randy Gardner, celui qui détient à ce jour le record du monde d'heures passées sans sommeil a pu faire. C'est en 1965, que cet américain de 17 ans a accompli le challenge ne pas dormir pendant 264 heures et 24 minutes soit 11 jours sans sommeil, dans le cadre d'un projet pour l'école, selon le Guinness World Record.
Des troubles de la mémoire et des hallucinations
Cette expérience a montré que le manque de sommeil n'est pas sans dommage collatéraux. Après deux jours sans dormir, John J Ross du service Neurologique de la marine américaine, chargé d'enregistrer les changements physiologiques, rapporte qu' Randy Gardner n'était plus capable de répéter certains jeux de mots dans la revue médicale Psychiatric Times. Dès le troisième jour, des troubles de l'humeur et de la coordination se sont déclarés. Il aurait été victime d'hallucination au bout du cinquième jour et de problèmes de mémoire après le septième.
La récupération n'a pas été trop difficile pour l'adolescent qui aurait tout de même dormi 14 heures d'affilées dès la fin de son record atteint et mis plusieurs semaines à ce remettre du manque de sommeil. Depuis pour éviter tout risque de problèmes de santé, le Guinness livre des records a suspendu l'enregistrement de record de privation de sommeil ce qui explique que personne n'a pu "officiellement" le battre jusqu'à aujourd'hui.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.