Quel que soit votre handicap, vous devez pouvoir, comme tous les Français, glisser votre bulletin de vote dans l’urne, sans contraintes inutiles supplémentaires.
A lire aussi :
Handicap : comment faire le deuil de sa vie d'avant ?Vous êtes handicapé moteur et vous craignez des difficultés pour accéder au bureau de vote ?
Pourtant, comme le rappelle le service officiel de l’administration française, “les bureaux de vote doivent être obligatoirement accessibles à tous, comme le prévoit le code électoral. Ils sont aménagés pour être accessibles aux personnes handicapées, et le président du bureau de vote doit veiller à rendre accessibles l’ensemble des opérations électorales”.
Des bureaux de vote accessibles à tous les Français
Ainsi, les bâtiments doivent posséder un accès de plain-pied, des installations de plans inclinés, un accès dégagé à l'isoloir et à l’urne pour voter et aux feuilles d’émargement, au moins un isoloir accessible pour les personnes en fauteuil roulant.
Vous avez besoin de vous faire accompagner ? Vous le pouvez. Demandez à la personne de votre choix (peu importe qu’elle vote ou pas dans votre circonscription ou qu’elle habite votre commune) de vous aider. Elle peut entrer dans l’isoloir avec vous, introduire l'enveloppe dans l'urne à votre place et même signer à votre place la liste d’émargement. Dans ce dernier cas, elle doit ajouter à la main la mention « l'électeur ne peut signer lui-même ».
Voter par procuration
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez tout à fait, comme n’importe quel autre électeur voter par procuration. Pour ce faire, vous devez demander à une personne de confiance de voter pour vous (elle devra se déplacer dans votre bureau de vote) et suivre la procédure. Quelle est-elle ? Vous devez remplir le formulaire en ligne puis vous déplacer à la gendarmerie ou au commissariat pour faire enregistrer votre procuration. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un agent de police peut se rendre à votre domicile. Vous pouvez aussi opter pour une procuration 100 % en ligne, c’est possible si vous possédez une identité numérique certifiée France Identité.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.