Cancer de la peau : comment le distinguer d'une éruption cutanéeIllustrationIstock

La guérison des cancers de la peau est liée à la rapidité du diagnostic et de la prise en charge. Pourtant il est parfois difficile de différencier une lésion cutanée bénigne d’une tumeur pouvant évoluer en métastases.

Le mélanome est le cancer de la peau le plus difficile à soigner. Une fois métastasé, il peut se propager à d'autres parties du corps et à des organes internes, comme les poumons ou le cerveau. Ce type de cancer est en nette augmentation depuis les années 1980. Il est la conséquence directe d’une exposition aux rayons ultraviolets. Selon l’institut national du cancer, 17 922 personnes ont été diagnostiquées en 2023.

Mais d'autres types de cancer de la peau, comme le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire, peuvent passer inaperçus. Bien qu'ils ne soient pas aussi mortels, ils sont plus fréquents et il est important de les traiter sérieusement.

"En réalité, le mélanome ne représente qu'une infime partie des cancers de la peau", explique le Dr Jeffrey Hsu, dermatologue certifié de l'Illinois, à nos confrères du Huffpost. "La majorité des cancers de la peau sont des carcinomes basocellulaires ou des carcinomes spinocellulaires".

"Si vous avez une tâche squameuse ou rugueuse persistante qui refuse de disparaître au bout de trois mois, il est probablement temps de faire appel à un professionnel"

Les cancers de la peau tels que le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire peuvent ressembler à de simples éruptions cutanées dans leurs premiers stades, ce qui conduit de nombreux patients à ne pas voir les signes indiquant que quelque chose ne va pas.

Selon l’institut de cancérologie, les carcinomes sont facilement guérissables dans la majorité des cas. Néanmoins, certains d’entre eux, appelés "carcinomes épidermoïdes", peuvent entraîner des lésions à distance que l’on appellent métastases, s’ils ne sont pas retirés à temps. Ainsi, une plaie qui ne cicatrise pas ou un bouton ou une croûte qui persiste et se modifie sans disparaître, doit vous conduire à demander un avis médical.

Néanmoins, le manque de sensibilisation du public aux cancers de la peau autres que le mélanome et les mythes persistants selon lesquels les personnes à la peau plus foncée ne peuvent pas avoir de cancer de la peau peuvent empêcher de nombreux patients à consulter. Bien que les personnes à la peau plus foncée bénéficient d'une certaine protection intégrée contre les UV grâce à la mélanine présente dans leur peau, celle-ci ne remplace pas la barrière plus complète fournie par les écrans solaires, les vêtements et les chapeaux de protection contre le soleil.

"Si vous avez une tâche squameuse ou rugueuse persistante qui refuse de disparaître au bout de trois mois, il est probablement temps de faire appel à un professionnel", indique le Dr Jeffrey Hsu à nos confrères du Huffpost.

En règle générale, il est recommandé de consulter un dermatologue si une tache suspecte ne disparaît pas d'elle-même au bout de trois mois environ. Toutefois, dans certaines zones particulières, il peut être préférable de consulter un dermatologue plus tôt.

Le médecin américain explique que la peau du visage et du cuir chevelu à tendance à cicatriser plus rapidement. Si un bouton ou une lésion ne disparaît pas dans les deux mois suivant son apparition, il est conseillé de consulter un dermatologue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.