chest pain and cough, man with lung ache at home, health problems conceptIstock
Sommaire

Essoufflement, accélération du rythme cardiaque, impression de perte de contrôle de soi… Les symptômes d’une crise d’angoisse sont multiples. Une crise d’angoisse peut également amener à penser que l’on va mourir, ce qui est très difficile à vivre pour la personne qui en est victime. Plusieurs facteurs peuvent conduire à une crise d’angoisse : la consommation de caféine qui a pour effet d’accélérer le rythme cardiaque, la prise de certains médicaments, une phobie, le vécu d’une situation traumatisante, la consommation d’alcool…

Quels sont les problèmes de santé pouvant entraîner un essoufflement ?

Asthme, allergies, infection respiratoire… D’autres affections, or les pathologies cardiaques, peuvent être à l’origine d’un essoufflement. En outre, la prise de certains médicaments peut entraîner un essoufflement. C’est pourquoi il est important de consulter son médecin si l’on présente un essoufflement régulier et si cet essoufflement est accompagné d’autres symptômes comme des douleurs thoraciques, de la fatigue, un rythme cardiaque irrégulier…

Comment savoir si un essoufflement est-il dû à de l’anxiété ?

L’essoufflement, et notamment la respiration courte, est un symptôme largement ressenti dans le cas d’une crise d’angoisse. Cet essoufflement est passager et s’atténue en même temps que la crise d’angoisse, dont la durée varie de 5 à 20 minutes en moyenne. « Si vous utilisez certaines techniques de soulagement du stress et que les symptômes s'améliorent, cela peut également aider au diagnostic », a expliqué le Dr Elizabeth Sharp à la revue Well and Good.

A l’inverse, en cas d’essoufflement, certaines personnes croient qu’elles sont en train de faire une crise cardiaque. « Parfois, les gens pensent qu’ils sont en train de faire une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, car l’anxiété peut finir par provoquer des étourdissements, des vertiges, des douleurs thoraciques ou un sentiment de catastrophe imminente », a expliqué le Dr Sharp.

Mais alors, comment faire la différence ? La durée des symptômes est déterminante. Si ceux-ci s’atténuent au bout de quelques minutes, il est fort probable que cela soit le fait d’une crise d’angoisse. Mais si les symptômes comme des douleurs thoraciques, la fatigue, ou un rythme cardiaque irrégulier persistent, il convient d’être prudent et de consulter un professionnel de santé. Cela peut être le signe d’un problème cardiaque.

Essoufflement dû à l’anxiété : comment le prévenir et l’apaiser ?

Pour éviter d’être confronté à des crises d’angoisse, et donc à un essoufflement associé, il est recommandé de : pratiquer la relaxation, une activité physique régulière, d’appliquer des techniques de respiration, et d’éviter la consommation d’alcool, de caféine, de substances illicites…

En outre, la revue Well and Good conseille le recours à différents types de techniques comme la thérapie par la parole. Pour ce faire, l’idéal est de se faire accompagner par un professionnel comme un psychologue. Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) peuvent s’avérer efficaces pour traiter l’anxiété.

Pratiquer des activités vous permettant de vous relaxer peut être utile pour traiter son anxiété. L’essoufflement dû à l’anxiété peut en effet être apaisé si vous pratiquez une activité agréable qui vous permet de vous détendre. Cela peut être plein de choses : se balader en forêt, lire, danser, sortir avec ses amis, pratiquer le yoga et la méditation…

En dernier lieu, il est possible d’avoir recours à un traitement médicamenteux si votre anxiété est trop prenante. Votre médecin ou un psychologue peut vous aiguiller sur le sujet.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.