L’été est là. Même si de nombreuses régions de France sont encore sous la grisaille et subissent des températures peu estivales, le soleil est bien présent. Lorsque l’index UV est supérieur à 3, il est important d’appliquer de la crème solaire si on souhaite s’exposer au soleil. Car il ne faut oublier que 80 % des cancers de la peau sont dus à une exposition excessive au soleil. Et sans protection solaire, vous vous exposez à un risque de cancer de la peau. De nombreuses références de crèmes solaires sont proposées en rayon. Le prix fait-il pour autant la différence ? Des experts, interrogés par l’édition américaine du Huff Post, ont apporté des éléments de réponse.
Crème solaire : des produits plus chers contiennent davantage d’ingrédients
La texture est un critère généralement important lorsque l’on se procure une crème solaire. On la préfère généralement plus légère, fondante et non collante. C’est ce que peuvent apporter les crèmes aux prix plus onéreux. En outre, et c’est ici que toute la différence se joue, les protections solaires haut de gamme peuvent contenir d’autres ingrédients non actifs qui bénéficient également à la peau. « Ils peuvent être plus légers sur la peau, absorber plus facilement ou contenir des ingrédients qui offrent des avantages supplémentaires, tels que des peptides, de l'acide hyaluronique ou des antioxydants. Il est important de noter, cependant, que les écrans solaires coûteux et bon marché devraient fournir le même degré de protection solaire », a déclaré le Dr. Brendan Camp, dermatologue. Mais lorsque l’on recherche une crème solaire, ce sont les ingrédients destinés à protéger la peau des rayons UV qui sont importants. En tout cas, toutes les marques de crèmes solaires sont censées apporter la même protection.
Par ailleurs, des produits solaires plus chers pourraient davantage convenir aux peaux sensibles pour plusieurs raisons. « Ce qui est également important à considérer, ce sont tous les additifs supplémentaires - parfum, conservateurs, etc. - qui peuvent conduire à la sensibilité de la peau », a déclaré le Dr. Brian Hibler du groupe de dermatologie Schweiger. « Parfois, le développement d'une formulation dépourvue de ces additifs supplémentaires peut être plus coûteux et conduire à un produit plus coûteux. »
Crèmes solaires plus chères : attention au marketing
Comme pour tout produit cosmétique, les marques développent des packagings esthétiques et mettent en placent des campagnes publicitaires impactantes pour pousser les consommateurs à choisir leurs produits. Attention donc à ne pas se laisser influencer par ces beaux visuels aux dépens de la qualité du produit. « Le marketing et l'image de marque sont également d'autres facteurs qui peuvent faire grimper le prix de l'écran solaire, ce qui signifie que cher ne signifie pas toujours mieux », a déclaré le Dr. Melanie Palm, dermatologue chez Art of Skin.
Il convient d’ajouter que nous la sensibilité de notre peau varie d’une personne à une autre. C’est pourquoi il peut être intéressant d’essayer plusieurs références de produits avant de choisir laquelle nous convient le mieux. « Je pense qu'il est utile de sensibiliser les différentes marques, car il existe de nombreux produits et formulations, mais il faut souvent en essayer quelques-uns pour trouver celui qui convient le mieux à votre type de peau et à votre routine individuels », a déclaré le Dr. Brian Hibler. « Parfois, c'est la marque de pharmacie locale. Pour d'autres, ils pourraient apprécier une formulation plus chère. »
Finalement, une crème solaire plus chère est-elle plus efficace ?
Les différents experts interrogés s’accordent à dire que dépenser plus dans l’espoir d’une meilleure protection est inutile. « Il n'est pas nécessaire d'acheter un écran solaire plus cher à moins que vous n'ayez une préférence particulière en ce qui concerne la texture, l’odeur… », a déclaré le Dr. Brendan Camp.
Selon les recommandations gouvernementales, il est important de choisir une crème qui protège des UVA mais aussi des UVB. Concernant l’indice de protection, vous êtes certain de vous octroyer une protection élevée à partir d’un indice 30. Il convient néanmoins de rappeler qu’aucune crème ne filtre 100 % des rayons ultraviolets (UV) du soleil. Alors, évitez de vous exposer entre 12h et 16h, de porter des casquettes et chapeaux et d’appliquer généreusement de la crème solaire toutes les deux heures.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.