cancer prostate pénis courtcancer prostate pénis courtFotolia
Publiée dans la revue Urology, l'étude a été réalisée à partir de 948 questionnaires remplis par les médecins d'hommes soignés pour un cancer de la prostate, après récidive. Les scientifiques ont pu observer que 4% des hommes ayant subi une prostatectomie totale (ablation chirurgicale de la prostate) se plaignaient d'avoir un pénis plus court après l'opération, et 2,7% après un traitement par radiothérapie associé à une thérapie anti-androgénique. Ceux ayant été traités par radiothérapie seule n'ont pas remarqué de diminution de leur pénis. Ces chiffres peuvent sembler très bas - et donc non inquiétants - mais d'après les chercheurs, ils seraient en réalité plus élevés. Notamment parce que dans le questionnaire n'ont été prises en compte que les fois où le patient posait la question d'une éventuelle diminution de la taillé pénienne, sans que le médecin le lui demande. Peut-être que s'il l'avait fait, les résultats auraient été plus importants.

En plus du possible rétrécissement du pénis, les auteurs ont démontré une nouvelle fois que la prostatectomie totale entraînait des troubles de la continence et de la sexualité (troubles érectiles...). Il est important que le patient n'hésite pas à discuter avec son médecin de ces troubles très destabilisants.

Source : Urology January 2013 Reduced Penile Size and Treatment Regret in Men With Recurrent Prostate Cancer After Surgery, Radiotherapy Plus Androgen Deprivation, or Radiotherapy Alone.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.