interior of modern bathroom with sink and toiletAdobe Stock

Avec l'âge, la prostate grossit et devient moins souple. Son déplacement peut appuyer sur la vessie et créer des envies plus fréquentes d'uriner chez l'homme, encore plus chez ceux qui souffrent d'hyperplasie bénigne de la prostate. Pour ceux là, des scientifiques viennent de mettre au point un accessoire qui après implantation devrait permettre de réduire les envies d'aller aux toilettes.

Une alternative aux médicaments et sans effets secondaires

Appelé iTind, ce petit accessoire est une sorte de tube avec de petits filaments qui prennent une forme arrondie lorsqu'ils sont insérés et reprennent leur forme normale une fois retirés. Implanté pendant seulement 5 jours grâce à une intervention chirurgicale sous anesthésie, le gonflement de ces filaments permettrait, selon sa société créatrice Medi-Tate, de réadapter la forme de l'urètre prostatique et créer plus de place pour améliorer le flux urinaire et mieux vider sa vessie réduisant les envies d'uriner.

Afin de tester l'efficacité, les chercheurs ont implanté l'accessoire sur 32 patients volontaires, tous sous traitements contre les symptômes de l'hyperplasie bénigne de la prostate. Résultat ? Le flux urinaire se serait amélioré pour 76% des cas, même encore 6 semaines après l'implantation. 60% ont déclaré ne plus avoir de symptômes liés à la pathologie, 17% ont vu la taille de leur prostate réduire et 90% ont complètement arrêté de prendre leur traitement.Pour les scientifiques, cette invention : "représente une alternative aux traitements et leurs effets secondaires comme les maux de tête ou les vertiges et évite l'ablation de certains tissus de la prostate parfois responsables de troubles éréctiles",.

Sources

BJU International, février 2018/ medi-tate.com Publié le 21/02/2018.

mots-clés : prostate

Vidéo : Prostate : un accessoire qui permet aux hommes de moins avoir envie de faire pipi

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.