Et si les choix du quotidien ne relevaient pas de la morale et pouvaient changer en un battement de cil? Des chercheurs américains, britanniques et suédois affirment que la décision à prendre dépend de l'endroit où le regard d’une personne se pose. Quand quelqu’un est plongé dans ses pensées, il n’y aurait qu’à suivre les mouvements de ses yeux pour connaître son choix final.
A lire aussi :
Parkinson : plusieurs symptômes peuvent toucher vos yeuxPour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé aux participants de prendre une décision plus ou moins morale en leur soumettant plusieurs images. Par exemple, à la question : "est-ce que tuer peut être justifiable ?", ils devaient simplement répondre "oui" ou "non". En analysant les mouvements de leurs yeux grâce à des appareils oculaires et le temps qu’ils mettaient à regarder chaque image, les scientifiques ont pu anticiper la décision.
Là où le regard se porte influence un choix
De plus, les chercheurs ont réussi à influencer le choix quand ils demandaient une réponse immédiate au participant alors que son regard était posé sur une image particulière, sans donner d’autres informations. En dépit de sa morale, le participant faisait son choix en fonction de l’image qu’il voyait juste au moment de prendre sa décision dans 58% des cas.
Les gens pensent souvent que ce sont leurs opinions qui guident leurs choix, explique le Pr Michael Spivey de l’Université de Californie. Mais nous pensons que beaucoup de décisions sont prises sans grande réflexion et dépendent de la façon d’interagir avec son environnement."
L’étude a été publiée dans la revue Proceedings of the national Academy of Sciences le 16 mars 2015.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.