L'ouverture de votre panière à linge en fin de semaine dégage systématiquement des effluves peu agréables ? Normal expliquent des chercheurs de l'Université de Northumbria au Royaume-Uni. Chaussettes, tee-shirts... Ils ont analysé les composés malodorants de vêtements avant et après un lavage à basse température (20 degrés). Six composés volatils ont été identifiés (acide butanoïque, diméthyldisulfure, dimethyltrisulfide, l'heptan-2-one, nonan-2-one et octan-2-one). Ce sont ces composés qui se forment lors de l'association de la transpiration aux bactéries vivant sur la peau qui sont responsables des mauvaises odeurs.
Ne lavez pas à trop faibles températures
Les scientifiques ont utilisé de la lessive non parfumée pour voir s'ils disparaissaient au lavage. Une réduction de 16 à 100% a été notée pour les vêtements testés. Laver permet donc d'éliminer ces composés. Mais la mauvaise nouvelle c'est que laver à trop basses températures ne les éliminent pas totalement.
Certaines persistent. Surtout pour les zones particulièrement soumises à la transpirationcomme les aisselles au niveau des tee-shirts.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.