Huître : l’aliment à mettre au menu pour éviter le cancer de l’œsophageAdobe Stock

Comment limiter ses risques de cancer de l’œsophage ? En augmentant ses apports en zinc, selon des chercheurs en nutrition et en oncologie de plusieurs universités américaines, dont celle du Texas à Arlington. Ils publient une étude sur le sujet dans le journal scientifique FASEB, dans laquelle ils soulignent que "des recommandations alimentaires spécifiques visant à atteindre un taux de zinc optimal peuvent être envisagées pour élaborer des modalités de prévention et de traitement du cancer de l’œsophage". De quels aliments parle-t-on ? Les plus riches en zinc sont les huîtres, mais aussi le foie de veau, les lentilles, le pain complet, le jaune d’œuf, les flocons d’avoine ou encore le hareng.

Le zinc inhibe le développement des cellules cancéreuses

Les chercheurs rappellent qu’il a déjà été montré qu’une déficience en zinc contribuait à la progression du cancer de l’œsophage, un des cancers les plus mortels à l’heure actuelle. Mais ils ont souhaité aller plus loin que cette observation et voir si, à l’inverse, une supplémentation en zinc pouvait prévenir ou limiter la progression de ce cancer. Ils sont partis du constat suivant : Orai1 est une protéine qui gère l’ouverture d’un canal calcique, un canal qui permet le passage des ions calcium entre l’extérieur et l’intérieur des cellules. Or cette protéine se trouve en grande quantité chez les personnes qui souffrent d'un cancer de l’œsophage et participerait à la prolifération des cellules tumorales par un passage des ions calcium (Ca 2+) à l’intérieur de ces cellules. Ils ont alors reproduit des cultures cellulaires in vitro au laboratoire, à partir de cellules d’œsophage humain et ont traité ou non ces cellules avec une solution de sulfate de zinc. Ils ont suivi au microscope le comportement et le devenir de cellules vivantes ayant reçu un marqueur fluorescent. Résultat : les ions zinc (Zn 2+) issus de la solution de sulfate de zinc possèdent des effets inhibiteurs sur les canaux calciques à Orai1 et donc sur le passage des ions calcium dans les cellules tumorales et sur la multiplication de ces dernières. "Le zinc ralentit les signaux de calcium hyperactif des cellules cancéreuses, qui sont absentes des cellules normales, c'est pourquoi le zinc inhibe de manière sélective le développement des cellules cancéreuses"a ainsi précisé à l’AFP le professeur Zui Pan, co-auteur de l’étude.

Vers de nouveaux traitements contre le cancer de l’œsophage

"La présente étude montre que la supplémentation en zinc inhibe de manière significative la prolifération des lignées cellulaires cancéreuses de l’œsophage", concluent alors les auteurs dans leur étude, espérant que leur recherche puisse s'appliquer in vivo et qu'elle mène à l’élaboration de nouveaux traitements. De nouvelles thérapies ciblant spécifiquement les canaux calciques associées à des supplémentations en zinc pourraient en effet constituer des pistes prometteuses pour combattre le cancer de l’œsophage. Quant à la recommandation d’une alimentation suffisamment riche en zinc, elle s’appliquerait à tout le monde sans exception selon les chercheurs : selon eux, une quantité trop faible de zinc dans l’organisme peut entraîner, outre le développement de cancer, de nombreuses autres maladies.

Vidéo : Cancer de l'œsophage : les symptômes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :