Encore un argument pour arrêter de fumer ! Selon une étude de l'université de Manchester, les fumeurs actifs ou passifs auraient 30% plus de risque de perdre l'audition. Les chercheurs à l'origine de cette observation ont analysé les tests auditifs et les questionnaires de 164 770 sujets âgés de 40 à 69 ans, originaires du Royaume-Uni. En plus de constater que fumer augmente les risques de devenir sourd, même pour ceux qui sont des fumeurs "passifs" (+ 28% de risque pour ceux exposés 2 à 9 heures à la fumée de cigarette et +39% pour ceux dépassant les 10 heures d'exposition), ils remarquent que le risque est proportionnel à la quantité de tabac consommée.
Pourquoi ?
Les scientifiques n'expliquent pas l'impact néfaste du tabac sur les oreilles mais ils "suggèrent que les produits contenus dans le tabac pourraient avoir une influence toxique sur l'audition". La nicotine est notamment vasoconstrictrice c'est-à-dire qu'elle rétrécit les vaisseaux ce qui pourrait nuire à l'irrigation des oreilles.
L'étude a par ailleurs montré - avec étonnement - que les personnes consommant de l'alcool (avec modération) étaient moins susceptibles de perdre l'audition que ceux n'en ayant jamais consommé de leur vie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.