Vertige : les solutions pour que ça arrête de tourner !© Dirima - Fotolia.com
Sommaire

Le vertige positionnel paroxystique bénin

Le vertige positionnel paroxystique bénin"C’est le plus fréquent. Le vertige apparaît brutalement, en se tournant dans le lit, un matin, avec une sensation que la pièce bascule. Il dure 7 à 10 secondes et réapparaît dès que l’on bouge la tête" explique le Dr Michel Toupet, médecin ORL. "Il est dû à un déplacement des otolithes. Ces tout-petits cristaux de l’oreille interne appartienennt au système qui mesure en permanence la gravité terrestre et donc notre position dans l’espace."
Le traitement : "Une manœuvre toute simple que nous avons mise en place voici 40 ans et qui consiste à se retourner. Si vous êtes seul, allongez-vous sur le dos dans le lit et roulez-vous sur le côté nez en bas. Attendez 5 minutes."

Le vertige et la maladie de Menière

Le vertige et la maladie de Menière"La maladie de Menière représente 6% des vertiges. Ceux-ci surviennent souvent lorsque les personnes sont contrariées, stressées, en colère. Elles ressentent des bourdonnements d’une seule oreille, l’impression que cette oreille est pleine d’eau ou bouchée, les vertiges durent de 15 minutes à 1 heure et sont accompagnés de nausées, vomissements", explique le Dr Michel Toupet.
Le traitement : "Le premier traitement de ces vertiges proches de la migraine dans leur mécanisme (les deux sont parfois associés), consiste à calmer la personne : repos, relaxation, parfois béta-bloquants. Côté médicaments, on peut utiliser des diurétiques ou un régime sans sel pour réduire l’œdème de l’oreille interne, de l’histamine et autres traitements qui stimulent les processus d’adaptation. En cas d’échec, on peut aussi poser des drains trans-tympaniques. Puis des injections trans-tympaniques de corticoïdes, si échéc de la gentamicine. Et, dans les cas les plus graves, la chirurgie consiste en la suppression du nerf de l’équilibre." On s’y fait très bien.

Le vertige et la névrite

Le vertige et la névrite"Il s’agit d’une atteinte inflammatoire, probablement virale, du nerf vestibulaire" explique le Dr Michel Toupet, médecin ORL. Le vertige s’installe en un quart d’heure et peut durer plusieurs jours.
Le traitement : "Il faut du repos, prescrire des antivomitifs ainsi que des anti-inflammatoire et des stimulants neurogènes comme les corticoïdes ou autres médicaments stimulants qui vont faciliter les processus neuronaux adaptatifs. En effet, la rééducation active est très importante dans cette pathologie."

Le vertige et l’arthrose cervicale

Le vertige et l’arthrose cervicale"Contrairement à une idée reçue, l'arthrose cervicale n’est jamais à l’origine de vertige. La preuve, c’est lorsque l’on bouge la tête et non le cou que les vertiges se déclenchent", explique Dr Michel Toupet, médecin ORL.

Le vertige et la tumeur du nerf auditif

Le vertige et la tumeur du nerf auditifSi le vertige seul est rarement associé à une tumeur du nerf auditif (neurinome), il peut être (rarement) le signe de tumeur du cervelet, cette structure cérébrale qui contrôle les mouvements. Dans ce cas, en fonction de l’emplacement de la tumeur et de son importance, divers traitement peuvent être envisagés : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, toujours accompagnés de rééducation.

Les vertiges et le vieillissement

Les vertiges et le vieillissement"Les cristaux qui composent l’oreille interne sont, comme le reste du squelette, soumis au vieillissement, à l’ostéoporose. C’est pourquoi les vertiges paroxystiques bénins sont 4 fois plus fréquents chez les femmes après la ménopause que chez les hommes. A cela s’ajoute, avec l’avancée en âge, la fonte musculaire, les difficultés neurologiques à la marche, les AVC qui parfois passent inaperçus, et beaucoup de médicaments qui réduisent la tension, entraînent parfois la somnolence, la baisse de vigilance", constate le Dr Michel Toupet. "Cependant il faut chasser une idée reçue : les vertiges ne sont jamais liés à l’arhrose cervicale."
Les traitements : La vitamine D et le calcium qui luttent contre l’ostéoporose peuvent être aussi proposés en prévention. "Mais tout ce qui permet de bien vieillir aide à prévenir les pathologies associées aux vertiges : le sport adapté à l’âge, le plaisir, l’amour !"

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :