Le dispositif de vigilance lancé par les ministères de la Santé, de l'Intérieur et des Affaires étrangères est en marche. Selon Le Parisien, il serait actuellement au niveau 2B. Cette mesure préventive vise à préparer un maximum le pays au cas où le virus Ebola ferait son apparition sur le territoire. Dans ce cas un processus de crise serait déclenché.
En quoi cela consiste ?
Selon le quotidien régional, les personnes qui embarquent à bord d'un avion depuis l'un des pays d'Afrique touchés (Guinée, Sierra Leone, Liberia) sont contrôlés directement là bas. Si l'un d'eux à une fièvre qui dépasse les 38°C, il n'a pas le droit d'embarquer pour la France. Si un cas est suspecté, une fois l'appareil envolé, le patient est mis à l'écart par le personnel de bord muni de gants et de masques. Dès son arrivée en France, le malade sera pris en charge par le SAMU.
Selon le Ministère de la Santé, neuf hôpitaux sont actuellement prêts à accueillir un éventuel malade. Le bilan de l'OMS annonce actuellement 1229 victimes du virus Ebola dans le monde. Pour l'instant rien a été déclaré en France.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.