En cette période hivernale, quoi de mieux que des bougies parfumées pour vous mettre du baume au cœur ? Vous faites partie des cinq millions de Français adeptes des bougies ? Méfiance ! En effet, celles-ci s’avèrent nocives pour la santé.
Près de 68 % des consommateurs estiment que les bougies n’ont pas d’effets sur la qualité de l’air intérieur, selon un sondage TNS Sofres cité par l’Ademe, l’agence de la transition écologique. Par ailleurs, près d’un quart d’entre eux (23 %) en allument en étant persuadés que cela améliore la qualité de l’air. "Pourtant, elles sont problématiques, notamment à cause des produits qui les composent", explique auprès de Medisite, Adam Samuel, pharmacien au centre anti-poison de Lille.
Bougies parfumées : la paraffine serait nocive pour l’homme
Pour rappel, les bougies sont créées à partir de paraffine, une substance qui correspond à une cire d’origine minérale. Néanmoins, "celle-ci s’avère dangereuse pour l’homme, notamment car il s’agit d’hydrocarbure", complète le spécialiste. Autrement dit, la paraffine s’apparente à un dérivé du pétrole brut.
Mais ce qui explique surtout la nocivité de ces bougies, c’est la fumée qui s’en dégage. "À partir du moment où l’on brûle quelque chose, il y a une fumée toxique pour l’homme qui s’en dégage", explique Adam Samuel. "Mais dans ce cas précis, celles-ci vont libérer des particules dans l’air qui, si elles sont inhalées en grande quantité, peuvent être problématiques pour les personnes asthmatiques par exemple."
Des substances toxiques rejetées par les bougies
En effet, un rapport de l’Ademe sur l’exposition aux polluants émis par les bougies et les encens dans les environnements intérieurs publié en 2017, alertait déjà sur les risques liés à ces bougies parfumées. "Les principaux polluants volatils émis par les bougies sont le toluène, le formaldéhyde et l’acétaldéhyde ainsi que de faibles émissions de benzène." Et selon les experts, "même si les niveaux de polluants volatils émis sont nettement plus faibles que ceux relevés pour les encens (...) le formaldéhyde, l’acétaldéhyde et le toluène sont mesurés à des niveaux de concentration de plusieurs microgrammes par mètre cube”.
Par ailleurs, les scientifiques ont remarqué que les particules ne disparaissent pas dès que la bougie est éteinte. En effet, l’agence constate "une décroissance peu marquée des concentrations en formaldéhyde après la fin de la combustion, voire une augmentation des concentrations post combustion pour plusieurs bougies testées, ce qui indique vraisemblablement des émissions secondaires de ces produits."
Produits toxiques : les bougies naturelles sont-elles concernées ?
Qu’elles soient naturelles ou pas, le danger est le même. "Dans tous les cas, lorsque vous brûlez quelque chose, une fumée toxique va s’en dégager", révèle Adam Samuel auprès de Medisite. C’est également ce que constate Christian Recchia, docteur en médecine interne, auprès de Europe 1 : "Le fait de faire brûler la bougie provoque des toxiques. Quand vous avez une cheminée, la cheminée a une buse qui permet d'évacuer la fumée toxique. Là, il n'y a pas de buse, ce sont des toxiques qui s'évaporent dans la pièce."
Pour purifier correctement votre intérieur, le meilleur réflexe à avoir est d’aérer régulièrement les différentes pièces de votre maison, et notamment lorsque vous éteignez vos bougies. Par ailleurs, il est également recommandé de ne pas allumer plusieurs bougies, de ne pas les placer trop près les unes des autres, ni près d’une fenêtre ou d’une bouche d’aération, pour éviter que la flamme ne s’agite et génère de la fumée, et donc des particules ultrafines.
Merci à Adam Samuel, pharmacien au centre anti-poison de Lille
https://www.20minutes.fr/sante/4013698-20221210-noel-elles-sentent-bon-bougies-parfumees-elles-risque-qualite-air-interieur
https://www.europe1.fr/sante/bougies-parfumees-quels-sont-les-risques-pour-votre-sante-4108472
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.