La fin d'une relation amoureuse est souvent difficile à digérer, littéralement. L'une des réactions physiques courantes après une rupture est la perte d'appétit. Si vous avez récemment rompu avec votre partenaire et que vous vous trouvez en train de sauter des repas ou de manquer d'appétit, vous n'êtes pas le seul. Mais quel est ce mécanisme qui se met en place lors de la fin douloureuse d’une relation amoureuse ?
Comment votre humeur affecte votre appétit ?
Il existe un lien indéniable entre l'humeur et l'appétit. Lorsque nous sommes heureux et épanouis, nous avons tendance à ne pas vouloir poser notre fourchette. En revanche, lorsque nous sommes tristes, stressés ou anxieux, nous avons tendance à perdre l'appétit. Rien de plus normal donc que de ne pas vouloir se nourrir lorsque l’on fait face au choc émotionnel d’une rupture amoureuse.
Après une rupture, le corps en état de choc
La rupture d'une relation peut être l'une des expériences les plus stressantes de la vie. Lorsque nous sommes confrontés à des événements stressants, notre corps produit des hormones telles que le cortisol et l’adrénaline, qui peuvent réduire l'appétit et entraîner une perte de poids temporaire. Vous pouvez également vous retrouver en réel état de choc. Vous pouvez vous sentir abattu, choqué, triste, désemparé, voire déprimé. Votre esprit sera ailleurs et vous ne penserez plus à vous alimenter, voire vous ressentirez des nausées et des vomissements.
La perte de la routine du couple
Perdre l’être aimé c’est aussi perdre ses repères. Toutes les habitudes créées en couple s’évanouissent et il en va de même pour la fréquence ou les horaires de repas. Après une rupture, cette routine est brisée, ce qui peut affecter l'appétit. Il faudra recréer votre propre routine pour planifier des repas réguliers, à votre rythme. Une façon simple et efficace de vous recentrer sur vous.
Que faire si vous perdez l'appétit après une rupture ?
Si vous perdez l'appétit après une rupture, il est important de prendre soin de vous. Essayez de manger de petits repas réguliers, même si vous n'avez pas faim. Mangez des aliments riches en nutriments tels que des légumes verts, des fruits, des protéines maigres et des grains entiers pour retrouver votre énergie et votre force. Évitez de consommer des aliments transformés et riches en gras ou en sucre, car cela peut faire empirer votre état de santé. Cependant, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec des aliments qui vous apportent un peu de bonheur dans cette période difficile.
Si vous n’arrivez pas à trouver la force de manger seul, vous pouvez prévoir de voir des amis pour parler avec eux, et surtout de sortir de votre environnement. Cela vous ouvrira davantage l’appétit et vous permettra de mieux passer ce cap ardu.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.