L’amitié entre un homme et une femme, vous y croyez ? Alors pourquoi pas avec votre ex ! Si votre histoire d’amour n’a pas eu le happy ending que vous espériez, vous avez peut-être gagné un nouvel ami pour la vie. Mais comment procéder pour changer l’amour en amitié ?
Se laisser le temps de la reconstruction
La première chose à faire après une rupture est de prendre le temps de guérir. Alors ne vous précipitez pas vers une nouvelle relation, même s’il s’agit d’amitié ! Prenez le temps de faire le deuil de la relation et concentrez-vous sur votre guérison émotionnelle. Il est important de vous reconstruire seul et sans l’autre avant de l’inclure de nouveau dans votre vie.
Renouer des liens avec une communication saine
Pas la peine d’imaginer une amitié avec votre ex si vous continuez de mal vous parler. Si la communication a pêché lors de la relation amoureuse, renouez le dialogue de manière saine. Si vous voulez rester ami avec votre ex, vous devez être clair sur vos intentions et vos limites. Parlez ouvertement de vos attentes et assurez-vous que votre ex comprenne que vous cherchez une amitié et rien de plus.
Définissez vos limites
Les limites sont importantes dans cette nouvelle relation. Vous devez respecter les attentes et l’espace de chacun. Vous êtes désormais amis et plus en couple, n’imaginez pas passer tout votre temps ensemble. Chérissez votre jardin secret. Il faudra peut-être attendre quelque temps avant de vous parler de vos nouvelles conquêtes. Cette amitié doit vous être bénéfique à tous les 2 et ne pas vous détruire davantage.
Laissez le passé de côté
Vous n’êtes plus ensemble, vous en connaissez les raisons, alors plus la peine d’en discuter. Si vous voulez créer de réels liens amicaux, il est important de ne pas ressasser constamment le passé. Évitez de discuter de votre relation et des raisons de votre rupture. Cela ne fera que raviver des blessures et des émotions négatives.
Votre ex, un ami pas comme les autres
Votre ex vous a vu sous tous les angles et vous connaît par coeur. Il peut donc devenir très facilement un ami proche. Mais cette complicité peut être déstabilisante si l’un des 2 a encore des sentiments pour l’autre. Pour éviter de vous disputer par jalousie ou d’être tenté par des retrouvailles coquines, il peut être judicieux de se retrouver dans des lieux publics, avec un groupe d’amis ou dans des environnements neutres.
Prenez du temps pour vous
Avant de vous jeter dans ce nouveau type de relation avec votre ex, gardez vos distances, le temps de vous reconstruire et de vous apaiser.
Communiquez !
Si votre communication n’était pas facile en couple, il faut qu’elle le soit en tant qu’amis. Soyez clair sur vos intentions dès le début et surtout, pas de non-dits.
Imposez vos limites
Vous ne souhaitez pas que cette relation amicale soit un simulacre de votre relation amoureuse. Il faut être clair sur vos limites et laisser de l’espace à l’autre pour qu’il puisse s’épanouir.
Ne ressassez pas le passé
Pour devenir ami avec son ex, il faut faire table rase du passé. Si vous ressentez encore de la rancoeur ou de la colère, mieux vaut garder vos distances.
Des rencontres dans des espaces neutres
Si vous avez peur de flancher ou de ne pas être à l’aise, voyez-vous dans des endroits publics ou accompagnés de votre groupe d’amis. La transition n’en sera que plus simple.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.