On se souvient tous de la scène dans Sex and the City où Carrie Bradshaw se faisait larguer par un post-it. Cette apogée de la séparation cruelle semble avoir atteint un nouveau point culminant aujourd’hui avec le ghosting.
Qu’est-ce le ghosting ?
Vous vous réveillez un matin et votre partenaire ne répond plus. Vous ne pouvez même plus atteindre sa messagerie. Pire, vous avez été bloqué sur Instagram, WhatsApp, Facebook ou encore Snapchat… Vous avez été ghosté.
Ce terme, né dans les années 2000 aux États-Unis, désigne une rupture qui intervient sans avertissement, ni explication et sans possibilité de reprise de contact avec l’ancien partenaire. Votre ex a disparu de la surface de la terre et est devenu un fantôme.
Cette pratique est de plus en plus courante à l’ère du digital et des applications de rencontre, notamment car les relations sont de plus en plus facilement "jetables" à l’envie et sans vergogne.
Les conséquences du ghosting
Pour celui qui ghoste, cette fin de relation, sans dispute et sans heurt, permet de lâchement tourner la page. C’est une manière d’éviter le regard de l’autre, voire de revenir vers la personne plus tard à sa guise.
Néanmoins, pour la personne ghostée, la transition s’avère beaucoup plus compliquée. Sans réelle explication sur les motifs de la rupture, il est difficile de faire le deuil de la relation. En effet, vous ne ne connaissez ni les tenants ni les aboutissants de cette décision, ce qui peut compliquer le processus de reconstruction post-rupture.
Toutefois, même si cela a brisé la confiance que vous avez en vous, vous devez tout de même aller de l’avant. Pour cela, discutez. Que ce soit avec votre entourage ou avec un spécialiste, l’une des meilleures manières de surmonter ce genre de rupture est d’en parler.
Concentrez-vous sur votre guérison. Prenez soin de vous, de votre santé mentale et physique. Ce sera le plus beau pied de nez que vous pourrez faire à ce fantôme pour qu’il ne hante plus votre vie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.