La valeur n’attend pas le nombre des années. La douleur d’une rupture amoureuse non plus. Quelle que soit la période de notre vie, se séparer de son partenaire ou être largué est loin d’être une partie de plaisir. Il est donc impossible de dire quel âge est le plus douloureux. En revanche, chaque moment de la vie présente ses propres difficultés.
Une rupture à l’adolescence
On se rappellera toujours de son premier amour, mais certainement, aussi, de sa première rupture. À l’adolescence, les sentiments sont plus intenses et passionnés. Les premières expériences s’accompagnent donc de premières douleurs, qu’il est difficile à surmonter. Les adolescents peuvent également avoir du mal à faire face à leurs émotions et à leur donner un sens, ce qui peut rendre la rupture amoureuse encore plus difficile à gérer.
Conseil en cas de rupture : partagez vos peines de cœur avec vos amis ou proches qui sauront vous remonter le moral. Avec l’âge, vous apprendrez plus facilement à gérer ces émotions.
Rompre lorsque l’on est un jeune adulte
La vie d’adulte commence par davantage de responsabilités mais également des relations amoureuses plus sérieuses et engagées. La rupture amoureuse est donc souvent plus difficile à surmonter. D’autant plus que l’indépendance trouvée par les jeunes adultes peut créer de l’éloignement avec leur famille et leurs amis d’enfance, un cercle de soutien social important lors de cet événement difficile.
Conseil en cas de rupture : rien de mieux que de sortir et de faire de nouvelles rencontres pour se changer les idées et tout remettre en perspective. Allez rendre visite à votre famille, cela vous permettra de vous ressourcer.
La rupture à l’âge adulte
À partir de 30 ans, les relations amoureuses sont plus stables et durables. On connaît davantage ses attentes et l’envie de fonder une famille devient plus forte. Une séparation peut être vécue comme un déchirement et s’accompagne aussi d’obstacles plus importants : trouver un nouveau logement si vous habitiez ensemble, divorcer en cas de mariage ou gérer la garde d’éventuels enfants ou animaux de compagnie. Toutefois, les adultes d'âge moyen peuvent également avoir une plus grande résilience et une meilleure capacité à faire face aux défis de la vie, y compris la rupture amoureuse.
Conseil en cas de rupture : essayez d’organiser au mieux les différentes étapes qu’implique votre rupture et surtout, projetez-vous dans cette nouvelle vie qui vous tend les bras.
La rupture à l’âge de la retraite
La retraite n’est pas forcément une seconde jeunesse ni une seconde lune de miel. À la fin de la vie active, il n’est pas rare que les couples se retrouvent seuls face à leurs incompréhensions et décident de se séparer. Il est alors souvent difficile d’imaginer refaire sa vie après de nombreuses années passées avec son ex. On peut également se sentir isolé : les enfants sont grands et les amis sont ceux du couple.
Conseils en cas de rupture : vivez cette rupture comme un nouveau départ, une nouvelle aventure. Profitez-en pour vous inscrire dans des activités de loisirs qui vous permettront de vous faire des amis et pourquoi pas faire de nouvelles rencontres.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.