Pour augmenter vos chances de séduire, soyez honnêteAdobe Stock

En matière de séduction, il y a ceux pour qui plaire à quelqu’un relève avant tout d’une question de feeling... Et il y a les autres. Ceux qui pensent que tous les conseils, stratagèmes de tout bord sont bons à prendre, quand il s’agit de paraître plus attractif.

Pour parfaire leurs techniques de séduction, les cartésiens les moins inspirés peuvent puiser dans la littérature scientifique et jauger leur efficacité sur le terrain. En 2016, par exemple, un zoologiste irlandais de l'université de recherche de Dublin a suggéré que les hommes qui adoptaient une voix plus grave pouvaient augmenter leur sex appea l. Les capacités d’imitation du potentiel partenaire en face de soi lors d’un "date" pourraient aussi faire mouche, selon d'autres expériences scientifiques.

Récemment, des chercheurs canadiens ont rapporté les résultats d'une étude invitant à adopter un comportement beaucoup plus authentique pour augmenter ses chances de plaire. L'étude, publiée le 27 octobre 2023 dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin, confirme que mentir est un vilain défaut, qui peut éloigner de la rencontre amoureuse. Les travaux suggèrent en effet mentir rend moins attractif aux yeux des autres.

Mentir, un tue-l'amour ?

Les chercheurs ont réalisé trois expériences au cours desquelles un panel de 221 participants ont regardé des vidéos de personnes mentant et d’autres, disant la vérité. Les volontaires ont été ensuite invités à évaluer chacun des personnes filmées en fonction de critères comme l’attractivité physique, la chaleur et l’ouverture d'esprit.

Verdict : les individus étaient jugés plus attirants lorsqu'ils disaient la vérité que lorsqu'ils mentaient.

Selon les auteurs de l’University of Columbia au Canada, ce constat s'explique facilement : les personnes qui mentent tendent à adopter des comportements qui donnent une impression plus négative que positive. Ils envoient des signaux dissuasifs : ils parlent plus lentement et présentent davantage de troubles de l'élocution. Cette attitude les rend moins sympathiques et séduisants.

Sachant qu'une étude a montré que tout se jouait en une poignée de minutes en matière de séduction, ce conseil pourrait servir à quelques-uns pour convaincre lors de leur prochain rendez-vous galant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :